LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Événement culturel

20 ans pour la Nuit des musées



La Nuit des musées est un moment unique pour découvrir les institutions culturelles de la capitale dans un contexte singulier et festif. (Photo: Christian Aschman)

La Nuit des musées est un moment unique pour découvrir les institutions culturelles de la capitale dans un contexte singulier et festif. (Photo: Christian Aschman)

Le 9 octobre prochain, la Nuit des musées célébrera sa vingtième édition. Pour cette occasion, un programme encore plus festif que d’habitude est prévu pour attirer le public au sein des musées de la capitale. 

Le groupement d’stater muséeën lançait, en 2001, la première édition de la Nuit des musées à Luxembourg. 20 ans plus tard, l’événement est toujours là, avec un succès public grandissant d’année en année, passant de 6.000 visiteurs pour la première édition à plus de 24.000 lors de la dernière édition, en 2019. Le temps d’une longue soirée, jusqu’à 1h du matin, les sept musées du groupement ouvrent leurs portes gratuitement pour faire découvrir les expositions temporaires et les collections permanentes présentées au sein de ces institutions culturelles.

La prochaine Nuit des musées se déroule le 9 octobre et marquera les vingt ans de l’événement par un programme spécifique de visites guidées, musique, performances, ateliers, surprises culinaires et une nuit blanche festive au Casino Luxembourg.

L’événement sera accessible grâce à un billet unique pour l’ensemble des sept établissements. Des navettes gratuites sont mises en place et facilitent les déplacements entre les musées participants.

Attention: l’édition 2021 se tiendra sous le régime CovidCheck. Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de la présentation d’un certificat, et les autotests sur place ne seront pas acceptés. Avant leur venue, les visiteurs ont la possibilité d’effectuer gratuitement un test antigénique certifié dans l’un des quinze centres de test répartis sur le territoire de la capitale. En plus, le Centre de certification test antigénique gratuit de la Ville de Luxembourg (70, Grand-Rue, L-1660) assurera une ouverture prolongée jusqu’à 21h à l’occasion de la Nuit des musées, en collaboration avec Santé Services. Pour éviter la file d’attente, il est néanmoins fortement conseillé d’effectuer un test le matin ou dans l’après-midi dans l’un des quinze centres agréés, si besoin.

Tout le programme est disponible sur www.nuit-des-musees.lu