ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

sapa

1er mur-rideau en aluminium recyclé à Clervaux



285270.jpg

Bureau d'architectes: Moreno Architecture & Associés Sarl (Photo : SAPA)

Le premier immeuble résidentiel au G.-D. de Luxembourg réalisé en aluminium le plus bas carbone au monde est en cours de réalisation. En effet, Sapa propose désormais un aluminium bas carbone de 2,3kg de CO2 par kilo d’aluminium: c’est 8 fois inférieur à la moyenne mondiale pour l’extraction primaire.

Les ressources naturelles ne sont pas éternelles. Le développement urbain sans réutilisation de matériaux n’est plus pensable aujourd’hui. Le Groupe norvégien a délibérément choisi de ne pas utiliser de matériaux nocifs pour l'environnement et de maintenir des émissions de CO2 extrêmement faibles pendant le processus de production.

Tout d’abord, la technologie Hydro CIRCAL 75R est sans nul doute un système qui permet à la marque Sapa de réduire considérablement les effets de la production de ses solutions, car non seulement l’empreinte carbone n’est que de 2,3kg CO2 par kg d’aluminium extrait (8 fois inférieur à la moyenne mondiale pour l’extraction primaire), mais, en plus, ce mécanisme de production permet de fabriquer de nouvelles solutions avec un aluminium post consommé recyclé à 75%. En d’autres termes, ces 75% ont eu une belle première vie comme ancien châssis. 
Il faut savoir que l’aluminium est recyclable à l’infini sans perte de qualité, ni de ses propriétés. Par ailleurs, avec la technique de production Hydro REDUXA, Sapa est aussi en mesure là encore de produire avec une empreinte carbone plus faible que la moyenne européenne, 4kg CO2 par kg d’aluminium extrait. Avec cette technologie, Sapa intègre donc au sein de sa capacité productive des techniques certifiées par l’EPD (Environmental Product Declarations), tout comme le système Hydro CIRCAL 75R.

La Tour Auréa, le premier projet luxembourgeois en Hydro CIRCAL

La Tour Auréa à Differdange, développée par IKO Real Estate et le bureau d’architecture Moreno Architecture & Associés, compte 13 étages de logements sur un socle commercial et sera le premier projet luxembourgeois à être équipé de ce nouvel aluminium Hydro CIRCAL. Pas moins de 6 tonnes de Hydro CIRCAL 75R (l’aluminium qui contient au minimum 75% d’aluminium recyclé post-consommateur) sont utilisées dans ce mur-rideau NRGY 62.

L’ensemble des murs-rideaux Sapa a été en effet réalisé en aluminium Hydro CIRCAL 75R

NRGY 62 est une solution innovante pour façade qui peut être utilisée sur toute structure porteuse en acier de 60mm de largeur minimum et qui répond surtout à toutes les exigences architecturales et environnementales. La solution Elegance 52 répond aussi aux critères environnementaux. Ce mur-rideau en aluminium pour façades, qui combine technologie et modernité, possède des qualités d’isolation thermique très développées. Avec une ligne étroite et élégante d’un encombrement de seulement 52mm, le système est optimalisé et offre un degré d’intégration élevé. Aussi la référence Elegance 52 est idéale pour les applications verticales, obliques et pour les toitures.

Le recyclage à Clervaux Qui plus est, ce n’est pas plus loin que Clervaux que le groupe produit son aluminium Hydro CIRCAL 75R. Du véritable «made in Luxembourg». Un bel exemple pratique d’économie circulaire. De l’aluminium récupéré sur d’anciens bâtiments luxembourgeois puis recyclé à Clervaux pour être remis à neuf sur ce tout nouveau projet innovant dans un souci constant de penser aux générations futures.

Sapa, l’un des plus gros fournisseurs de systèmes de construction en aluminium d'Europe, fait partie du norvégien Hydro, un acteur de premier plan dans l’industrie de l’aluminium, présent dans 40 pays du monde avec 35.000 collaborateurs.

Pour de plus amples informations:

Web:   www.sapabuildingsystem.lu

Stéphane Hardy
Project Manager Luxembourg


Building Systems


22, rue de l’Industrie, Zoning d’activité Wandhaff


L-8399 Windhof


M: +352 621 339 328


E: stephane.hardy@hydro.com