LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Frontaliers

14 semaines de chantier à Thionville sur l’A31



255782.png

L’ouvrage qui surplombe le canal à Thionville sera en réfection jusqu’à la mi-octobre. (Photo: Dir Est)

D’importants travaux de réfection démarreront le 23 juillet sur l’A31 à hauteur du viaduc de Beauregard à Thionville. La durée du chantier prévue est de 14 semaines.

Le calvaire n’est toujours pas fini pour les frontaliers français. À partir du mardi 23 juillet, d’importants travaux de réfection seront entrepris sur l’A31 entre Luxembourg et Metz, à hauteur de Thionville. La durée totale du chantier est estimée à 14 semaines.

Les travaux concernent l’ouvrage AU66 qui prolonge le viaduc de Beauregard à Thionville. Il subit un trafic de 83.000 véhicules par jour, dont 12% de camions.

255787.png

L’ouvrage supporte quatre bandes de circulation de l’A31. (Plan: Dir Est)

Construit entre 1971 et 1972, il devra subir un renforcement structurel, le changement des lignes de joint de chaussée du sens Metz-Luxembourg, ainsi que les réfections des systèmes d’étanchéité et des couches de roulement.

Au cours des deux premières semaines, le chantier sera installé sous la structure et ne gênera pas la circulation. Mais la vitesse sera réduite à 70km/h afin de limiter les vibrations.

Les travaux sur le tablier lui-même démarreront deux semaines plus tard, donc à partir du 5 août. La vitesse restera limitée à 70km/h et des contrôles radar sont prévus.

La circulation restera maintenue en permanence sur deux voies en journée – la nuit, des basculements sont prévus – à l’exception de la période du samedi 14 septembre à 20h jusqu’au lundi 16 septembre à 8h, où la coupure sera totale.

Pour ce week-end, la Dir Est conseille aux usagers d’éviter le secteur entre Richemont et Thionville. La fin des travaux est prévue pour le 19 octobre.