Plusieurs nouveaux projets de film sont aidés par le Film Fund Luxembourg. (Photo: Maison Moderne/archives)

Plusieurs nouveaux projets de film sont aidés par le Film Fund Luxembourg. (Photo: Maison Moderne/archives)

Le comité de sélection du Film Fund s’est réuni pour la troisième et dernière fois cette année, clôturant ainsi les décisions prises en 2020 pour soutenir les nouvelles productions à venir. Au total, un peu plus de 13 millions d’euros sont répartis entre 29 projets.

23 longs métrages, trois séries, une œuvre en réalité virtuelle et un court métrage d’animation viennent de recevoir l’approbation du comité de sélection du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund Luxembourg) et vont par conséquent se voir dotés d’une aide financière pour leur réalisation.

Parmi les projets soutenus, on notera une aide à l’écriture pour un long métrage documentaire sur le Grand-Duc Henri (par Grégory Goethals; société de production: Louvigny Media; 19.500€).

La suite de la série à succès «Capitani» (auteur-réalisateur: Christophe Wagner; société de production: Samsa Film), dont le début du tournage est prévu pour février 2021, se voit aidée pour sa production à hauteur de 1,3 million d’euros.

Notons également le long métrage «Corsage», de Marie Kreutzer, sur une Sissi l’Impératrice vieillissante interprétée par Vicky Krieps (société de production: Samsa Film; montant alloué pour la production: 1,5 million d’euros; début du tournage en février 2021).

Le long métrage «Conan la Barbare» de Bertrand Mandico (société de production: Les Films Fauves; montant alloué pour la production: 1,15 million d’euros), dont le tournage doit démarrer dès janvier, promet de raconter les sept vies de Conan la Barbare en associant «opéra rock, heroic fantasy, gore et érotisme». À cela, il faudra ajouter une expérience VR où quatre actrices du film invitent les spectateurs «à les suivre à travers les décors fantomatiques et les créatures infernales qui peuplent les lieux, chacune prétendant pouvoir vous guider vers la lumière». Ça promet!

Enfin, relevons que l’animation est toujours au rendez-vous, puisque deux nouveaux longs métrages d’animation sont en projet: «Les Contes du hérisson» d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (Doghouse; montant alloué: 1,44 million d’euros) et «Allah n’est pas obligé» de Zaven Najjar (Paul Thiltges Distributions; 1,5 million d’euros alloués), ainsi qu’une nouvelle série d’animation intitulée «Le Petit Prince et ses amis» par Olivier Derynck (Bidibul Production; 1,2 million alloués).

Retrouvez la liste complète des projets soutenus ci-dessous: