La Tour des Finances à Bruxelles, acquise pour 1,2 milliard par le coréen Meritz Securities. (Photo: Shutterstock)

La Tour des Finances à Bruxelles, acquise pour 1,2 milliard par le coréen Meritz Securities. (Photo: Shutterstock)

La Tour des finances, au centre de Bruxelles, vient d’être rachetée par l’investisseur coréen Meritz Securities. Le montant de 1,2 milliard d’euros en fait la plus importante transaction immobilière jamais réalisée en Belgique.

C’est actuellement la plus importante transaction immobilière réalisée en 2020 en Europe. Le 17 janvier, le promoteur immobilier néerlandais Breevast et l’investisseur ZBG Group of Companies (ZBG) ont cédé la Tour des finances, à Bruxelles, au groupe coréen Meritz Securities pour 1,2 milliard d’euros.

Au cœur de la capitale belge, face au Jardin botanique, la Tour des finances se dresse sur 36 étages et abrite près de 5.000 fonctionnaires de différents ministères sur 200.000m2.

325 millions d’euros de travaux

La transaction immobilière qui vient d’être révélée ce lundi matin est la plus importante jamais réalisée sur le sol belge. Breevast et ZBG avaient acquis la Tour des finances fin 2001 pour 311 millions d’euros dans une opération de vente et de cession-bail avec l’État fédéral.

Les deux investisseurs y ont réalisé des travaux de transformation en 2005 pour 325 millions étalés sur trois ans.

Quant à Meritz Securities, basée à Séoul et filiale de Meritz Financial Group, elle se définit en tant que fournisseur de services financiers et d’investissements. Elle gère des actifs pour plus de 45 milliards d’euros.

Elle a récemment acquis des bureaux de grande envergure au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.