POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Environnement

Le 10 mai, «jour du dépassement» européen



238534.jpg

À l’image de cette déforestation dans les Carpates, la nature en Europe continue de souffrir de la surconsommation. (Photo: Shutterstock)

Ce vendredi 10 mai marque le «jour du dépassement» au-delà duquel les Européens auront davantage consommé ce que la Terre peut leur offrir, indique le WWF. Un jour funeste pour la nature qui ne fait qu’avancer.

«Si toute l’humanité consommait autant de ressources que les Européens, elle utiliserait l’équivalent de 2,8 planètes Terre pour subvenir à ses besoins.»

Ce constat édifiant provient de l’ONG de préservation de l’environnement WWF, qui a décrété ce vendredi 10 mai comme «jour du dépassement» en Europe. À savoir le jour où les ressources consommées par la population dépassent ce que la Terre peut produire en une année.

«Cela marque également le moment où nos émissions de gaz à effet de serre auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber», ajoute le WWF.

Autres chiffres interpellants en provenance de l’ONG: «Alors que la population de l’Union européenne ne représente que 7% de la population mondiale, les Européens utilisent à eux seuls 20% de la biocapacité de la Terre.»

De quoi replacer les enjeux climatiques en tête des préoccupations pour la prochaine mandature post-élections européennes.