Grégory Centurione, Founding Partner & CEO de Value Partners. crédit photo : Marie Rusillo MAISON MODERNE

Grégory Centurione, Founding Partner & CEO de Value Partners. crédit photo : Marie Rusillo MAISON MODERNE

À la fin de l’année 2012, Grégory Centurione créait Value Partners, avec pour défi de s’imposer sur le marché du conseil aux fonds (PERE) et aux multinationales présents au Luxembourg. Dix ans plus tard, l’entreprise compte 120 collaborateurs et sert plus de 2.000 entités.

Grégory Centurione a toujours été attiré par l’entrepreneuriat. Durant la première partie de sa carrière, il a longtemps accompagné des acteurs du private equity ou du venture capital dans la concrétisation de leurs projets. Il y a 10 ans, toutefois, il s’est convaincu que le temps était venu d’y goûter lui-même. « Plutôt que de mettre du capital au service d’un projet entrepreneurial tiers, je me suis dit qu’il était opportun de créer ma propre structure et, à travers elle, de mettre l’expertise que j’avais acquise au fil de ma carrière en matière de conseil au service du marché », explique le founding partner & CEO de Value Partners.

Engagement et réactivité

En novembre 2012 naissait alors Value Partners, nouvel acteur du service aux fonds et aux multinationales, couvrant tant le marché du régulé que du non-régulé à travers une stratégie de one-stop shop. « À l’époque, le renforcement de la présence de ces acteurs au Luxembourg, le développement majeur de la réglementation portée par la CSSF et l’attrait grandissant pour les fonds alternatifs indiquaient qu’il y avait un fort potentiel de développement dans ce domaine, commente Grégory Centurione. Nos clients, au fil du temps, ont été amenés à renforcer leur substance localement. Si la dynamique était porteuse, dans nos métiers, le marché était toutefois déjà bien occupé, avec la présence de nombreux acteurs importants. Tout le défi a été de se faire une place et un nom. »

Pour y parvenir, Value Partners et son dirigeant misent sur un positionnement stratégique et une différenciation compétitive. « Dès le départ, cela s’est traduit par un engagement fort auprès des acteurs institutionnels présents au Luxembourg, explique le dirigeant. Au-delà d’une offre de services complète de qualité et d’un esprit entrepreneurial garantissant la réactivité et la proactivité, nous veillons à maintenir une équipe stable, entretenant une réelle proximité avec chacun de nos clients. »

Le principal défi, il y a 10 ans, a été de se faire une place et un nom.

Grégory CenturioneFounding Partner & CEOValue Partners

Une équipe stable

Sur cette base, progressivement, Value Partners est parvenue à se positionner parmi les acteurs incontournables du marché, opérant désormais comme un one-stop shop pour ces clients institutionnels (statut de PSF obtenu en 2019 au travers de sa filiale VPsf). « Entre 2012 et 2022, l’équipe a grandi suivant un rythme d’un nouveau collaborateur chaque mois, pour atteindre 120 personnes aujourd’hui. Nous avons d’ailleurs remporté le label Great Place to Work, car nous plaçons nos collaborateurs au cœur de la stratégie. Aujourd’hui, à travers nos choix stratégiques, nous cherchons en permanence à élargir et à améliorer notre offre de services pour répondre à l’évolution des attentes du marché », ajoute Grégory Centurione.

L’organisation s’articule désormais autour de sept départements – Accounting PE/RE, Consolidation, Corporate tax, VAT, Corporate services, Fund administration et, depuis 2021, AML, KYC & Reporting services – pour servir quelque 2.000 structures. « La qualité du service  dépend beaucoup de l’équipe, à laquelle nous veillons à offrir un environnement de travail de qualité, autour de valeurs humaines et collégiales fortes », explique le dirigeant. Fort de cet engagement de chaque instant au service de l’entreprise, Grégory Centurione voit l’avenir avec optimisme et ambition. Avec une croissance annuelle moyenne de 33 % depuis sa création, l’entreprise entend poursuivre son développement à un rythme soutenu. « S’il y a une vraie pression sur les ressources, c’est en continuant à faire preuve d’inventivité que nous pourrons nous démarquer, assure-t-il. Le challenge est permanent. Toutefois, en restant fidèles à ce que nous sommes, dans le respect de notre ADN et en continuant à opérer les bons choix stratégiques, nous parviendrons à renforcer notre équipe dans l’optique de toujours mieux servir nos clients. »

BIO EXPRESS

Avant de fonder Value Partners en 2012, Grégory Centurione est passé par Coopers & Lybrand, Deloitte, puis Mazars en Belgique, en République tchèque, et finalement à Luxembourg depuis 2006. Diplômé de l’ICHEC et de l’école de commerce Solvay à Bruxelles, il a récemment suivi l’Advanced Management Programme de l’INSEAD.