Club Talk - Actualité

mercredi 13.03.2019

En conversation avec le Dr. Joanne Liu

2019_03_13_club_talk_visual_web_1440x545_72dpi.png

Présidente internationale de Médecins sans frontières (MSF), Dr. Joanne Liu est aussi la première femme à s'être hissée à sa tête en 2013. 

Initialement pédiatre-urgentiste au CHU Sainte-Justine, elle a intégré MSF en 1996. Elle a été amenée à effectuer des missions auprès des réfugiés somaliens au Kenya, s’est rendue en république du Congo, au Honduras, en Haïti, en Éthiopie, au Nigeria, en Indonésie, dans les territoires palestiniens, en Ouganda, au Soudan et au Sri Lanka. Militante dans l’âme, elle agit sur tous les fronts et souhaite sensibiliser la population mondiale aux conflits dévastateurs qui laissent derrière eux des champs de ruines.

Lors de ce Club Talk, elle reviendra sur les défis majeurs rencontrés par Médecins Sans Frontières au cours de son mandat, en passant par l'épidémie d'Ebola, le bombardement de l'hôpital MSF à Kunduz en Afghanistan ou encore la crise migratoire. Ce bilan permettra de dresser un état des lieux du monde d’aujourd’hui et de demain. 

Le Dr Liu a été formé à l'École de médecine de l'Université McGill, à Montréal. Elle est titulaire d'une bourse de recherche en médecine d'urgence pédiatrique de la New York University School of Medicine et d'une maîtrise internationale en leadership en santé, également de l'Université McGill. L'organisation est une autorité mondialement reconnue dans le domaine des crises médicales humanitaires. Lors de la crise d'Ebola en 2014, MSF s'est fait entendre à l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU), ce qui lui a permis d'atteindre un nouveau niveau d'engagement auprès des dirigeants mondiaux. En 2015, la destruction de l'hôpital de MSF à Kunduz, en Afghanistan, a lancé l'appel du mouvement au Conseil de sécurité de l'ONU et à la protection des missions médicales. Depuis ses débuts sur le terrain avec MSF en 1996, Dr.Liu a entrepris plus de 20 missions en Afrique centrale, en Asie centrale et au Moyen-Orient. Ses contributions opérationnelles vont de l'introduction de soins médicaux complets pour les survivantes de violences sexuelles, à la mise en place d'une plateforme de télémédecine reliant les médecins des régions éloignées aux spécialistes médicaux du monde entier. Dr Liu continue de pratiquer la médecine, tant sur le terrain avec MSF qu'à l'hôpital de Montréal, ce qui témoigne de sa ferme croyance en l'identité unique de MSF, à la fois sur le terrain et sans compromis sur la qualité des soins aux patients.

Important

En s’inscrivant à cet événement, les participants sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies et images vidéo prises lors de l’événement, et déclarent leur accord. Ces images sont destinées à être publiées e.a. dans les supports édités par Maison Moderne.

Programme

18:30
Accueil
19:00
Début de la conférence
20:15
Walking & networking cocktail