Workshop - Stratégie & operations

mercredi 27.04.2022

Advanced Trainings : Réussir la digitalisation de votre entreprise

 Maison Moderne

Maison Moderne

Cette formation avancée de type cycle court se compose de 3 modules de 3 demi-journées étalées sur 3 mois avec un maximum de 25 participants. Chaque module est animé par un spécialiste du sujet traité et vous donnera les clés pour réussir la digitalisation de votre entreprise.

En vous inscrivant à la formation du 27 avril, vous vous engagez à participer à tous les modules.

Liste des modules :

27 avril 2022 – 1.  Digital Disruption

12 mai 2022 – 2. Data Revolution

21 juin 2022 – 3. Digital Transformation

Découvrez le contenu détaillé des modules ci-dessous :

27 avril 2022 : Module 1 – Digital Disruption : Comment mettre en place une stratégie digitale dans votre entreprise ?

Dans un monde de plus en plus digital, il est essentiel que votre organisation s’adapte et anticipe les mutations de son environnement, les opportunités et les menaces.

Cette formation a pour objectif d’introduire le phénomène de la digitalisation : définition du concept et des tendances majeures. Vous aurez aussi accès à des retours d’expérience et outils concrets pour comprendre l’ensemble des enjeux et impacts (internes et externes) de la digitalisation sur votre organisation.

Objectifs :

-       Définir la notion de digitalisation

-       Comprendre la révolution digitale : innovations de rupture et changements de paradigme économique

-       Anticiper le futur numérique : e-commerce, IA, Metaverse, Blockchain, crypto-assets, NFC, industrie 4.0, etc.

-       Analyser à 360° les impacts d’une digitalisation sur son entreprise, notamment sur le business model et l'organisation du travail

-       Evaluer sa maturité digitale et créer une roadmap digitale qui réponde aux enjeux stratégiques de l'entreprise

-       Booster sa relation client : communication et marketing digital

12 mai 2022 : Module 2 – Data Revolution : Comment exploiter vos données pour créer de la valeur ?

Chaque jour, les entreprises traitent et génèrent des milliards de données. Ces données constituent un actif précieux pour les organisations et elles sont potentiellement sources d’une forte création de valeurs.

Cette formation vous aidera à comprendre les enjeux autour de la « data », à collecter et exploiter efficacement les données de façon à supporter votre stratégie et vos décisions. Adoptez dès aujourd’hui les bonnes pratiques en « data management ».

Objectifs : 

-       Comprendre les enjeux autour de la data

-       Découvrir les principes et applications de la Business Intelligence : « from Data to Insights to Impact »

-       Appréhender les notions d’Intelligence Artificielle pour appréhender les données : Data science, Machine Learning, analyses prédictives, etc.

-       Appréhender les notions d’objets connectés (IOT) et s’inspirer de cas concrets d’application : Industrie 4.0

-       Se familiariser avec les concepts d’infrastructure IT (et l'importance de définir une architecture cible pour s'adapter à l'évolution du paysage applicatif et aux big data), de cyber sécurité, de contraintes réglementaires et de Master Data Management

21 juin 2022 : Module 3 – Digital Transformation : Comment accélérer sa transformation digitale ?

La digitalisation doit être un levier création de valeur pour les organisations. Sa mise en œuvre nécessite une transformation profonde des modes de fonctionnement et des processus. Un projet de transformation digitale ne se limite pas à la mise en œuvre d’un nouveau système IT ou d’un site d’un site internet. C’est une transformation en profondeur, « End To end », qui a un fort impact sur les ressources humaines, l’évolution des compétences, voire sur la culture.

Apprenez lors de cette formation à mener votre projet de transformation digitale grâce à un partage des bonnes pratiques et des facteurs-clefs de succès. Vous découvrirez comment appréhender un projet de transformation digitale et comment accompagner le changement d’un point de vue humain.

Objectifs :

-       Comprendre l’écosystème digitale et les solutions du marché : CRM, ERP, GED, RPA etc.

-       Initier ou accélérer sa Transformation Digitale : identifier les priorités et leviers de création de valeur

-       Piloter le changement : théories et bonnes pratiques en gestion du changement

-       Intégrer la gestion des compétences dans un plan de transformation : notiosn de « Upskilling » et « reskilling »

-       Identifier les risques d’échec de la Transformation Digitale

-       S’inspirer d’exemples réussis et de cas pratiques concrets

Important

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

Cet événement est strictement réservé aux membres du Paperjam Club et fera l’objet d’une vérification. Vous pensez que votre entreprise est membre ? Vous pouvez prendre votre billet et inviter vos collègues à le faire également