La presse quotidienne continue de voir son audience s’éroder au fil des sondages. (photo: Jessica Theis / archives)

La presse quotidienne continue de voir son audience s’éroder au fil des sondages. (photo: Jessica Theis / archives)

C’est un rendez-vous important pour les responsables des groupes médias au Luxembourg. L’étude d’audience «TNS Ilres Plurimedia 2017.1» a été dévoilée ce jeudi. Il s’agit donc de la première vague de l’étude pour cette année, prenant en compte des enquêtes qui se sont déroulées de mi-février à fin juin 2016 et de mi-septembre 2016 à mi-février 2017.

Cette enquête est réalisée par TNS Ilres et Kantar TNS, pour le compte d’Editpress (éditeur entre autres du Tageblatt et du Quotidien), IP Luxembourg et CLT-UFA (groupe RTL) ainsi que Saint-Paul Luxembourg (éditeur entre autres du Wort). L’étude a été soutenue par le gouvernement.

Le digital creuse son sillon

Difficile dès lors de comparer ces résultats qui comportent toutefois une constante: la mesure d’audience des titres de presse se base sur l’univers des personnes âgées de 15 ans et plus, et sur un univers 12+ pour les autres médias.

On remarque néanmoins que les canaux digitaux continuent d’intéresser un grand nombre de lecteurs. Derrière le leader RTL.lu qui atteint 28,6% de la population, Lessentiel.lu et Wort.lu sont au coude-à-coude avec respectivement 17,5% et 17,4%. La nouvelle méthodologie a permis symboliquement à Lessentiel.lu de passer devant le concurrent du groupe Saint-Paul, alors que le rapport de force était préalablement inversé.

Du côté des quotidiens, pas de changement notoire dans un classement dominé par le Wort (32% de la population en lectorat par jour moyen), devant L’essentiel (27,1%), le Tageblatt (8,7%), Le Quotidien (5,1%), le Lëtzebuerger Journal (1,6%) et le Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek (0,4%).

Les versions électroniques (e-paper) semblent en revanche progresser quelque peu. Mais il faudra naturellement attendre la seconde vague 2017 pour effectuer une comparaison tangible.

Paperjam maintient ses seuils

Du côté du titre phare de Maison Moderne, Paperjam, les résultats indiquent une confirmation de la pénétration du premier média économique et financier du pays.

La version magazine atteint 10,1% de la population par numéro et le site internet 11.300 lecteurs résidents par jour.

«Avec un taux de pénétration de plus de 10% sur la population résidente, le succès de Paperjam se confirme à nouveau. Avec près de 50.000 lecteurs résidents par numéro et 76.500 lecteurs résidents uniques sur plusieurs numéros, le lectorat du magazine est stable, alors que le secteur est en pleine transformation digitale - dont profitent par ailleurs Paperjam.lu et sa newsletter biquotidienne. Nous avons réussi à gagner en digital, sans perdre dans le print», commente Mike Koedinger, le CEO de Maison Moderne, éditeur de Paperjam.
 
Le sondage ne prend toujours pas en considération les frontaliers, avant tout consommateurs des médias francophones, dont Paperjam. Selon les estimations de Maison Moderne, entre 10.000 et 15.000 frontaliers lisent chaque numéro du magazine de Paperjam. «En attendant les résultats de la deuxième vague cet été», ajoute Mike Koedinger, «nous sommes déjà confiants que le lectorat total, résidents et frontaliers, en lecteurs uniques sur plusieurs numéros sera à nouveau au-dessus des 100.000 lecteurs. C’est une performance exceptionnelle pour une marque média écofin à un niveau européen.»

Première pour L’essentiel Radio

Dans l’audiovisuel, le rapport de force reste inchangé en radio avec RTL Lëtzebuerg en tant que leader, 37,2% de la population l’écoute, devant le produit musical du groupe RTL, Eldoradio (23,3%), le programme allemand RTL Radio (8,0%), Radio 100,7 (5,4%), L’essentiel Radio qui fait son entrée dans le sondage après son arrivée sur les ondes il y a un an (5,2%), Radio Latina (5,0%) et Radio Ara (1%).

La prochaine vague de sondage est annoncée pour la mi-septembre de cette année. Elle portera sur un sondage réalisé entre mi-septembre 2016 et fin juin 2017.

Nouvelle méthodologie

«Depuis l’édition 2014-2015, considérant les évolutions de la société luxembourgeoise en matière d’usage des télécommunications et d’internet, l’étude est basée pour partie sur des enquêtes téléphoniques, pour une autre par internet, précise TNS Ilres. L’objectif étant d’élargir la base de sondage et ainsi assurer une plus grande représentativité des résultats.»

Ce sont donc (d’après un échantillon aléatoire et représentatif de la population résidente – ne prenant pas en compte les frontaliers) 4.080 personnes âgées de 12 ans et plus (3.041 par téléphone, 1.039 par internet) qui ont été interrogées. L’échantillon de la 2e vague de sondage en 2016 (enquête menée de mi-septembre 2015 à fin juin 2016) se composait de 3.048 personnes par téléphone et de 1.081 personnes par internet.