En plus de contribuer à relever les défis environnementaux et géopolitiques liés à notre consommation d’énergie, le passage à la mobilité électrique crée des opportunités d’investissement captivantes, mais aussi éthiques. Découvrez le dernier podcast « Investir pour le long terme » avec Julie Dickson, Directrice des investissements chez Capital Group.

Dans un entretien avec Jim Kent, de Maison Moderne, Julie Dickson explique pourquoi l’adoption de la voiture électrique tient non seulement à la volonté des consommateurs d’être plus vertueux, mais aussi aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour réglementer et développer ce secteur. Au cours de cet entretien, elle compare la pénétration de cette motorisation sur les différents marchés.

  IEA Global EV Outlook 2021.

  IEA Global EV Outlook 2021.

Tout en soulignant la manière dont les politiques ont su convaincre les automobilistes de renoncer à leurs voitures thermiques au profit d’une alternative plus « verte », Julie expose les barrières actuelles à la généralisation de la voiture électrique, parmi lesquelles le prix d’achat relativement élevé et les réseaux de recharge encore insuffisants.

Dans le podcast, Julie explique comment ces obstacles peuvent être surmontés, et cite quelques tendances du marché, ainsi que les opportunités d'investissement susceptibles d’en découler, que ce soit concernant les véhicules eux-mêmes, les réseaux de recharge, ou encore la distribution d’électricité. N’oublions pas la volonté de développer et de financer des sources d’énergie verte.

Les investisseurs se demandent dans quelle mesure les nouveaux acteurs innovants du secteur favoriseront ces changements (Tesla est un cas d’école), ou si les constructeurs traditionnels ont la capacité – et même la volonté – de s’adapter. Tout en soulignant les atouts de la société d’Elon Musk, Julie explique que ses voitures relativement haut de gamme ne constituent qu’une petite partie de l’offre électrique.

Voilà qui laisse une place considérable à la concurrence, et pas uniquement parmi les constructeurs automobiles : les équipementiers ont également un potentiel prometteur, qu’ils fournissent des composants matériels ou des logiciels et services de plus en plus sophistiqués. Ce dernier segment est en effet devenu incontournable pour la production, l’entretien et l’utilisation des véhicules électriques. Julie donne également son avis sur la manière dont les automobilistes pourraient adopter ces changements, et quelles innovations pourraient stimuler la demande.

  Bloomberg New Energy Finance, Statista. 2023 et 2020 : prévisions au 31 décembre 2020.

  Bloomberg New Energy Finance, Statista. 2023 et 2020 : prévisions au 31 décembre 2020.

La question des batteries est également abordée lors de ce podcast. Non seulement leur fabrication doit être plus efficace et moins nocive pour l’environnement, mais des efforts sont également nécessaires concernant leur recyclage et leur réutilisation. Dans ce segment aussi, les opportunités d’investissement foisonnent.

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