La passation des pouvoirs a eu lieu mardi au ministère de l’Économie entre Étienne Schneider et Franz Fayot. Le nouveau ministre de l’Économie, s’il loue les initiatives de son prédécesseur, assure qu’il mettra davantage l’accent sur la transition écologique.

«L’idée est d’accompagner la transition écologique et d’arriver à une économie qui soit plus respectueuse de l’environnement, mais aussi qui soit une économie du bien-être pour tous», déclarait, mardi, le nouveau ministre de l’Économie, (LSAP), après la passation des pouvoirs avec  (LSAP).

«Je suis un ami des entreprises», relativise-t-il ensuite. «Mais pas un partisan du laisser-faire. Je suis convaincu qu’il faut encadrer l’économie et qu’il faut travailler en partenariat avec les entreprises pour arriver à cette économie du bien-être.»

Son prédécesseur, Étienne Schneider, s’il a «adoré» travailler au ministère de l’Économie, reconnaît un certain «soulagement». Quant à son avenir, il se dit «pas pressé, pas stressé non plus. Je verrai bien dans les semaines et les mois à venir ce que je vais faire», assure-t-il.

Franz Fayot ne manque d’ailleurs pas de louer les initiatives d’Étienne Schneider: «Il a laissé beaucoup de choses que je vais continuer, comme l’initiative Spaceresources.lu, ou la troisième révolution industrielle, qu’il faut continuer à approfondir. Mais je vais peut-être beaucoup plus que lui mettre l’accent sur les aspects d’économie durable, sur une bonne conciliation entre économie et écologie, et sur le respect des droits sociaux», insiste-t-il.