Pour la première fois, un véhicule est doté de la 5G permanente… tout en étant «conduit» par un ingénieur situé à plus de 9.000 kilomètres de là. (Photo: Sony/Vodafone)

Pour la première fois, un véhicule est doté de la 5G permanente… tout en étant «conduit» par un ingénieur situé à plus de 9.000 kilomètres de là. (Photo: Sony/Vodafone)

Alors qu’il présentait la deuxième version de son Vision-S au CES de Las Vegas, Sony a mené avec Vodafone, à quelques kilomètres du Luxembourg, le premier test sur route de son «concept car» bardé de technologies avec un conducteur… à plus de 9.000 kilomètres.

Pour aller d’un point A à un point B, plus besoin d’être dans la voiture. Derrière le côté absurde de la proposition, qui permettrait tout de même d’emmener le petit dernier au basket ou d’aller récupérer une course sans quitter son bureau, se cachent les plus révolutionnaires des technologies automobiles.

Deux ans après avoir présenté son premier «concept car», le Vision-S, Sony s’est allié à Vodafone pour le faire rouler sur l’anneau du laboratoire à ciel ouvert de l’opérateur de télécommunication, à Aldenhoven, à 160 kilomètres du Luxembourg. Le conducteur, lui, comme un joueur de jeu vidéo, était dans une cabine de conduite à 9.000 kilomètres de là.

Pour l’occasion, ce bolide aux trois écrans intérieurs, dont deux pour le divertissement qui pourraient permettre de regarder un film sur Netflix sans qu’il coupe ou de jouer à son jeu vidéo en ligne préféré, avait été doté d’une antenne 5G, destinée à capter la 5G de Vodafone.

Une latence inférieure à 10 millisecondes

«Si les communications mobiles deviennent un réseau en temps réel, alors la voiture deviendra un smartphone sur roues. Le Vision-S de Sony apprend l’échange de données sans délai dans le réseau 5G de Vodafone. Grâce aux communications mobiles en temps réel, nous pourrons, à l’avenir, contrôler les voitures à distance en toute sécurité et naviguer vers leur destination», a assuré le CEO de Vodafone en Allemagne, Hannes Ametsreiter.

«La sécurité continue d’être l’un des facteurs clés à mesure que l’innovation automobile s’accélère. Pour cette raison, les technologies de communication et de contrôle des données stables à faible latence deviennent de plus en plus importantes. Nous travaillons également à l’amélioration de l’expérience utilisateur du côté de la télécommande, non seulement en matière de sécurité et de précision, mais également de convivialité et d’interface utilisateur pour différents cas d’utilisation», a complété le senior executive vice president de Sony Group Corporation et responsable de AI Robotics Business, Izumi Kawanishi.

Le cœur de la nouveauté est là: avec un temps de latence inférieur à 10 millisecondes, la voiture réagit aussi vite que le système nerveux humain… et l’intelligence artificielle ainsi que les 36 capteurs et caméras embarqués permettent de prendre la bonne décision. La voiture a une vision complète de l’environnement autour d’elle.

Vodafone et Sony ont optimisé l’interaction entre le module cellulaire installé en permanence dans le Vision-S-S et l’antenne 5G. L’échange de données entre la voiture et la station de téléphonie mobile fonctionne de manière similaire à ce qui se passe des millions de fois avec nos smartphones dans la vie de tous les jours, mais la voiture transmet des quantités de données nettement plus importantes que nous ne le faisons avec nos téléphones portables.

Sony Mobility lancée au printemps

Pour la première fois également, la 5G était permanente dans la voiture. Il y a près de 10 ans que Sony travaille à un «dynamic access spectrum», qui permet de profiter en temps réel des capacités de connectivité non utilisées.

À Las Vegas, au Consumer Electronic Show, Sony a présenté la deuxième version de son «concept car», toujours basé sur la plateforme qui combine l’électrique et le cloud. Le néo-constructeur automobile a aussi indiqué qu’il allait créer une société Sony Mobility, pour le commercialiser.

Histoire de ne laisser que des miettes, outre les écrans, les systèmes de divertissement, la connectivité, les smartphones, la voiture et toute sa technologie embarquée, Sony a lancé une assurance automobile, Good Drive, qui tire évidemment profit de toutes les données récupérées.

Cet article a été rédigé pour la newsletter Paperjam Trendin’, le rendez-vous hebdomadaire incontournable pour suivre l’actualité de l’innovation et des nouvelles technologies.