Nick Maton, Managing Director d’Alpha FX, au Luxembourg, et Sam Marsh, Managing Director de la clientèle institutionnelle. Jeremie Souteyrat

Nick Maton, Managing Director d’Alpha FX, au Luxembourg, et Sam Marsh, Managing Director de la clientèle institutionnelle. Jeremie Souteyrat

Alpha FX s’est fixé l’objectif de doter l’industrie des fonds luxembourgeois d’une solution répondant mieux à leurs besoins en matière d’ouvertures de comptes.

Une banque peut mettre des mois pour ouvrir un compte à un fonds de placements alternatifs, qu’il soit spécialiste du capital-investissement, de l’immobilier ou de la dette. Les gestionnaires doivent agir rapidement pour saisir les opportunités de marché qui se présentent, mais ils se voient souvent entravés par la lenteur que génèrent les politiques et processus uniformisés et généralistes des banques traditionnelles. De surcroît, ces politiques et processus internes peuvent également constituer un obstacle au bon fonctionnement des comptes une fois ouverts.

« Notre approche sur mesure des obligations de KYC et de LBC vis-à-vis des fonds d’investissement alternatifs permet aux procédures d’ouverture de compte de se compter potentiellement en nombre de jours désormais, sans aucun compromis aucun sur le caractère très strict des vérifications réglementaires auxquelles nous procédons », précise Nick Maton, Managing Director de la toute récente entité luxembourgeoise d’Alpha FX.

En règle générale, les processus des banques traditionnelles ont un caractère générique qui s’appliquent sans distinction aucune à l’ensemble de leur clientèle, qu’il s’agisse de clients de détail, d’entreprises, de gestionnaires de patrimoine, d’institutions financières, etc. Fatalement, ces politiques uniformisées manquent d’efficience dans le contexte très spécifique et souvent complexe des fonds alternatifs.

« Les banques appréhendent difficilement les processus qui les régissent, en raison de la nature complexe de leur structure, ce qui induit par ricochet des inefficiences dans leur surveillance » décrypte M. Maton, avant d’ajouter, « Cela se traduit fréquemment par des retards, tant dans la  formalisation de la relation clientèle que du traitement des transactions ».

Il s’agit davantage de comprendre ce que le marché attend de nous, avec des acteurs qui nous partagent les difficultés qu’ils rencontrent .

Sam MarshManaging Director du segment Clients institutionnels Alpha FX

Des sommes considérables ont été investies afin de monter une équipe dédiée et de se doter de la technologie permettant de répondre aux exigences de traitement propres aux fonds alternatifs. Désormais, pas moins de 120 de nos collaboratrices et collaborateurs participent à l’intégration, au règlement et au contrôle de la conformité des fonds et de leurs entités d’investissement. Ils peuvent par ailleurs compter sur le soutien d’une nouvelle pile technologique sur mesure, spécifiquement conçue pour répondre aux exigences complexes des acteurs de l’univers des fonds alternatifs. En se connectant sur la plateforme à l’aide d’un identifiant unique, nos clients sont également en mesure de consulter et de gérer l’ensemble de leurs comptes depuis différentes juridictions. Alpha FX a opté pour un prélancement de cette plateforme auprès de ses clients existants à la mi-2020, et ce n’est qu’une fois la version 2.0 du système développée et opérationnelle que le déploiement a pu se faire généraliser sur le marché.

Interrogé sur les attentes d’Alpha FX vis-à-vis des investisseurs luxembourgeois, Sam Marsh , Managing Director de la clientèle institutionnelle, inverse la question : « Il s’agit davantage de comprendre ce que le marché attend de nous, avec des acteurs qui nous partagent les difficultés qu’ils rencontrent et, de notre côté, ce que nous pouvons entrevoir comme solutions pour les pallier. » C’est pendant que l’équipe œuvrait au développement de sa clientèle existante au Luxembourg que des conversations de ce type avec des clients ont fait germer l’idée de développer une solution d’ouverture de comptes globale dédiée aux acteurs des marchés privés.

Alpha FX a opté pour un « pré-lancement » de cette plateforme auprès de ses clients existants à la mi-2020, et ce n’est qu’une fois la version 2.0 du système développée et opérationnelle que le déploiement généralisé a pu se faire sur le marché. Interrogé sur les attentes d’Alpha FX quant au marché luxembourgeois, Sam Marsh inverse la question : « Il s’agit davantage de comprendre ce que le marché attend de nous, avec des acteurs qui nous partagent les difficultés qu’ils rencontrent et, de notre côté, ce que nous pouvons entrevoir comme solutions pour les pallier. » Alpha FX s’efforcera de capitaliser sur son actuelle clientèle au Luxembourg, dont une partie utilise déjà la plateforme. C’est grâce à des conversations avec ces clients que l’idée nous est venue de créer un service bancaire alternatif dédié aux acteurs des marchés privés. Initialement fondée en 2009, Alpha FX avait pour ambition d’offrir des solutions de gestion du risque de change. Au fil des années, les échanges avec ses clients ont révélé le besoin croissant du marché de disposer d’une plateforme bancaire alternative et agile. L’introduction en Bourse en 2017 de l’entité londonienne a permis à la société d’obtenir les ressources nécessaires pour saisir cette opportunité.

Notre mesure des obligations de KYC et de LBC vis-à-vis des fonds permet l’ouverture de comptes en tout juste quelques jours

Nick MatonManaging Director de la succursale luxembourgeoise Alpha FX

Initialement fondée en 2009, Alpha FX avait pour ambition d’offrir des solutions de gestion du risque de change. Mais, au fil des années, les échanges avec ses clients ont révélé le besoin croissant du marché de disposer de banques traditionnelles alternatives agiles. L’introduction en Bourse en 2017 de la société londonienne lui a permis d’obtenir les ressources nécessaires pour saisir cette opportunité. Cette solution est le fruit du travail de deux divisions spécialisées : Alpha Institutional – qui a vu le jour en 2018 – et Alpha Platform Solutions – l’entité qui a mis au point la technologie de comptes et paiements. M. Marsh explique : « À mesure que la collaboration entre ces deux entités se renforçait, nous avons constaté l’apparition d’une demande croissante à l’égard d’une solution de création de compte bancaire dans le domaine de l’investissement alternatif. C’est ainsi que nous avons décidé d’unir leur expertise et leurs compétences ».

Notre présence au Luxembourg constitue un élément clé de cette stratégie, et M. Maton en assurera notamment la direction. Il compte plus de 30 années d’expérience dans les services financiers, dont la moitié passée au Grand-Duché de Luxembourg pour le compte de J.P. Morgan, HSBC et, plus récemment, en qualité de Managing Director d’Intertrust à Luxembourg-Ville. Il a consacré la majeure partie de son travail au secteur bancaire ainsi qu’à la prestation de services aux fonds d’investissement.

« Le marché luxembourgeois revêt une importance stratégique, et l’ouverture de ce bureau reflète notre engagement fort envers ce marché et traduit par là même notre volonté de servir ses clients », déclare M. Marsh. « Les secteurs de l’investissement alternatif et du capital-investissement ont besoin de solutions financières entièrement dédiées à leur place de marché et, par conséquent, le Luxembourg représente une opportunité de marché majeure », a-t-il ajouté. « Nous nous réjouissons à l’idée que Nick rende notre offre accessible à l’industrie des fonds luxembourgeois. »

UNE SOLUTION CONÇUE SPÉCIALEMENT POUR LES INVESTISSEMENTS ALTERNATIFS

Une société qui donne la priorité à la réalité du terrain : Une solution d’ouverture de comptes globale conçue en s’appuyant sur des enquêtes approfondies auprès des clients et sur leurs éclairages.

Cotée en Bourse : La société a été fondée en 2009, puis introduite en Bourse sur le London Stock Exchange en 2017.

Avec une équipe dédiée : 120 collaboratrices et collaborateurs consacrent tout leur temps au marché des fonds alternatifs, et ce au service de clients répartis dans plus de 50 pays.

S’appuyant sur une technologie unique : Une technologie front-end et back-end de pointe a été conçue spécialement afin d’être parfaitement interopérable avec les processus des sociétés d’investissements alternatifs.

Et dont les moyens s’étoffent : Une capitalisation boursière approximative de 700 millions GBP.

Pour plus d’informations, contactez Nick Maton, par courriel :