Dans un communiqué, EY a réagi aux informations des médias selon lesquelles il envisageait de scinder ses activités d’audit et de conseil. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Dans un communiqué, EY a réagi aux informations des médias selon lesquelles il envisageait de scinder ses activités d’audit et de conseil. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

EY tient à minimiser les articles de presse faisant état d’une scission entre audit et conseil, qui aurait de lourdes conséquences pour les 1.700 salariés luxembourgeois. Le projet n’en est qu’aux premiers stades d’évaluation.

Les plans visant à séparer les opérations d’audit et de conseil à croissance rapide chez EY en sont aux premiers stades d’évaluation et aucune décision n’a encore été prise, indique la société dans un communiqué. «Nous évaluons régulièrement les options stratégiques susceptibles de renforcer davantage les activités d’EY à long terme. Tout changement significatif ne se produirait qu’en consultation avec les régulateurs et après les votes des partenaires d’EY. Nous en sommes aux premiers stades de cette évaluation et aucune décision n’a été prise.»

Elle souhaite ainsi relativiser l’information sortie dans la presse, plus tôt cette semaine, citant trois personnes au courant des plans. Cette décision mettrait fin aux conflits d’intérêts potentiels entre les opérations d’audit du groupe et ses activités d’audit, de consulting et de tax and deal advisory. Elle aurait aussi de lourdes conséquences pour les quelque 1.700 employés du Big Four au Luxembourg.

En 2021, EY a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires de 10%, à 286 millions d’euros, en hausse d’un point de pourcentage par rapport à la croissance de 9% en 2020. Le cabinet a pour ambition d’embaucher 700 nouvelles personnes d’ici fin 2022, après en avoir déjà recruté 450 depuis le début de l’année.

«En tant qu’organisation de services professionnels la plus intégrée au monde, nous effectuons régulièrement une planification de scénarios et examinons les activités d’EY à l’échelle mondiale afin de déterminer si nous disposons de la stratégie, de la structure et de l’empreinte optimales pour nous concentrer sur la fourniture d’audits de haute qualité et un service exceptionnel à tous les clients d’EY», a ajouté l’entreprise dans sa déclaration concernant la scission potentielle.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.