Pascal Cieslewicz,  Managing Director  chez Securex. Crédit photo : Maison Moderne

Pascal Cieslewicz, Managing Director chez Securex. Crédit photo : Maison Moderne

Plus que d’un conseil, les entreprises sont à la recherche d’un partenaire capable de les aider dans leurs problématiques RH. En guise de réponse, Securex développe une approche 360°.

Dans le domaine des ressources humaines, les entreprises font face à de nombreux challenges. L’un d’eux concerne les changements légaux qui se sont multipliés ces dernières années. Les employeurs cherchent, par exemple, encore à obtenir des recommandations au sujet des primes participatives relatives aux salaires. Ils souhaitent les instaurer en toute confiance pour fidéliser les talents tout en optimisant leur coût salarial. Un autre exemple plus marquant est celui de la mise en place et du suivi du chômage partiel pendant la crise. « Les sociétés sont plus que jamais à la recherche de conseils et d’un guide leur permettant de se décharger de cette pression », explique Pascal Cieslewicz, Managing Director chez Securex.

Un autre défi de taille pour les employeurs concerne la paie. Certaines structures comptant jusqu’à 200 personnes avaient pour habitude de traiter ce volet en interne. Avec le Covid et les absences de certains collaborateurs, ce processus a parfois été mis à mal. « La priorité stratégique a donc évolué dans bon nombre de ces sociétés et nous avons connu une forte demande pour prendre en charge cette tâche. » Enfin, les entreprises composent aujourd’hui avec un marché tendu et rencontrent des difficultés à recruter des experts capables de faire le lien entre la théorie et la pratique. Elles doivent également faire face à la digitalisation de certains outils RH et à leur expérimentation avec plus ou moins d’efficacité.

Une expertise internationale au service des entreprises locales

Grâce à son équipe, l’entre­prise Securex est en mesure de traiter ces différentes pro­blématiques et d’y apporter des réponses. « Nos collaborateurs peuvent accompagner les sociétés, des PME aux multi­nationales, ne disposant pas des ressources nécessaires, afin d’assurer la gestion de ce volet humain et faire le lien entre les régulations locales et les politiques RH. »

Créé en 1905 en Belgique, le groupe Securex a renforcé sa présence au Luxembourg. il y a 20 ans, tout en mettant l’accent sur les ressources humaines opérationnelles. L’entité luxembourgeoise s’occupe en effet de la veille légale en droit social, du calcul des salaires, de la consultance RH, de la mobilité (gestion de la flotte de véhicules) et de la fourniture d’un SIRH (Système d’information de gestion des RH). Grâce à la présence du groupe dans des pays tels que la Belgique, la France, les Pays-Bas ou l’Espagne, Securex assure également la gestion des salaires internationaux. Une problématique renforcée par la mise en place du télétravail. « Nous sommes prêts pour la fin du gel des accords bilatéraux avec les pays frontaliers, car nous sommes justement actifs dans ces derniers. »

Renforcer son rôle de partenaire multiservice

Excellence, engagement, confiance, respect et esprit d’équipe sont les valeurs sur lesquelles les collaborateurs de Securex reposent leur accompagnement. « Nous avons pour habitude de travailler main dans la main et unissons nos compétences au service du client. Ce dernier peut s’appuyer sur une personne de contact, elle-même en lien étroit avec d’autres services : légal, mobilité, experts RH, etc. Mettre à disposition des entreprises notre panel de compétences fait partie de notre ADN. Cela rassure nos clients. »

Pour répondre au mieux aux besoins RH exprimés par les entreprises au Luxembourg, l’entreprise a développé son offre de services au fil des ans. « Nous étions au départ une société de paie. Depuis quatre ans, nous avons évolué pour devenir un ‘HR Business Partner’ et souhaitons renforcer ce rôle. Si le service paie nous permet encore aujourd’hui de répondre à une première demande, nos autres expertises offrent la possibilité à ces entreprises de traiter en parallèle plusieurs de leurs problématiques : gérer les dossiers INFPC, établir une car policy ou disposer d’un outil RH performant, notamment. »

Les entreprises sont plus que jamais à la recherche de conseils et d’un guide.

Pascal CieslewiczManaging Director Securex

Pour Pascal Cieslewicz, ce « conseil RH global » est donc primordial pour aider les clients qui pensent avoir uniquement un besoin réglementaire. Ce que l’entreprise souhaite, c’est assurer le lien entre la théorie et la pratique. Cette approche se traduit notamment par la création d’OFFICIENT, un outil RH. « L’innovation ne nous fait pas peur. Nous étions parmi les premiers à proposer des fiches de salaire dématérialisées il y a une dizaine d’années. Alors qu’à l’époque, le concept n’avait pas trouvé le succès espéré sur le marché, nos équipes ont cherché à améliorer le pro­duit, qui représente aujourd’hui une solution standard pour une très grande majorité de nos clients (95 %). »

Ciblant les TPE et PME, OFFICIENT se veut simple d’utilisation, fluide et adapté au marché luxembourgeois.En plus de la gestion des données du personnel, il comprend celle des congés et notes de frais, de la performance, ainsi que la possibilité de créer et signer électroniquement tout document RH utile. « Cet outil peut aussi être intégré à notre système de paie, qui récupère automatiquement les informations nécessaires. De son côté, le salarié accède très facilement à ses congés via son smartphone. Le design simple et efficace, ainsi que la technologie sont réunis », se réjouit Pascal Cieslewicz.

L’humain et les services au cœur de la stratégie

À la tête de l’entreprise depuis deux ans, le Managing Director a souhaité s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur et souligne le rôle de Securex comme un acteur reconnu pour les services RH globaux. « En plus d’être perçus comme une référence sur le marché, nous voulons apporter du bonheur à nos collaborateurs. Notre souhait est qu’ils prennent du plaisir à travailler ici et qu’ils gagnent en compétences. Nous avons un ADN de société formatrice et n’hésitons pas à apprendre le métier à nos talents. » Ces derniers, formés entre autres à l’auto-organisation, bénéficient d’une certaine liberté pour organiser leur temps de travail tout en maintenant leurs responsabilités vis-à-vis des clients. Cette approche, ainsi que le management participatif et transparent privilégié par l’entreprise lui permettent de faire face à un faible turnover (moins de 5 % ces deux dernières années).

Aujourd’hui, l’ambition est de structurer la croissance importante de l’entreprise.

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