À l’affiche, la plupart des acteurs de la scène contemporaine luxembourgeoise, mais aussi des artistes ayant marqué son histoire, comme Dream Catcher.  (Photo: Rockhal)

À l’affiche, la plupart des acteurs de la scène contemporaine luxembourgeoise, mais aussi des artistes ayant marqué son histoire, comme Dream Catcher.  (Photo: Rockhal)

Dans le cadre de sa série de concerts exceptionnels «Open Air Belval», la Rockhal (et son partenaire Post) organise le dimanche 19 juin un grand concert gratuit regroupant toute la scène musicale luxembourgeoise.

Dans le cadre d’Esch 2022, la Rockhal orchestre une série de concerts en plein air qui se dérouleront juste en face de sa salle, au pied des hauts fourneaux de Belval. Jusqu’à présent, trois rendez-vous exceptionnels étaient proposés: Black Eyed Peas, le mercredi 15 juin, Imagine Dragons le lendemain et les rockeurs américains de The Killers le 10 juillet. Un quatrième rendez-vous vient d’être ajouté. Il regroupera quasiment toute la scène musicale luxembourgeoise sur le même site (pouvant accueillir jusqu’à 10.000 personnes).

En version philharmonique

En association avec Post, la salle eschoise braquera ainsi les projecteurs sur les artistes solos et groupes de la scène contemporaine (citons Chaild, Edsun, Francis of Delirium, Maz ou Tuys), mais aussi sur ceux qui ont marqué la musique luxembourgeoise un peu plus loin dans le temps (Dream Catcher, Park Café, Surf Cowboys, etc.).

Un événement gratuit programmé le dimanche 19 juin en fin d’après-midi (17h) pour une durée approximative de deux heures. Chaque artiste est invité à se produire le temps d’un morceau en étant accompagné par un orchestre philharmonique du Luxembourg qui sera mené par Gast Waltzing (lauréat d’un Grammy Award dans la catégorie «Best World Music Album» en 2016).

L’affiche (par ordre alphabétique): Chaild, Culture the Kid, Der Däiwel, Dream Catcher, Edsun, Englbrt, Francis of Delirium, Fred Barreto Group, Maz, Park Café, Serge Tonnar, Surf Cowboys, Them Lights et Tuys.

Imagine Dragons affiche complet mais…

Concernant les trois autres concerts d’«Open Air Belval», celui d’Imagine Dragons affiche complet (sauf pour quelques places VIP). Mais les intéressés peuvent tout de même jeter un œil de temps en temps au site de la Rockhal. Quelques places pourraient ainsi être mises en vente prochainement. Pour les Black Eyed Peas et The Killers, il reste, par contre, des tickets.

Contrairement au concert d’Imagine Dragons, ceux de Black Eyed Peas et The Killers n’affichent pas complet. (Photo: Shutterstock)

Contrairement au concert d’Imagine Dragons, ceux de Black Eyed Peas et The Killers n’affichent pas complet. (Photo: Shutterstock)

Editors et Paolo Nutini à la Rockhal 

Enfin, au niveau des concerts annoncés ces derniers jours, on n’oublie pas de signaler la venue des rockeurs anglais d’Editors le 5 octobre prochain dans la grande salle de la Rockhal et, le lendemain, de l’Écossais à la voix de crooner Paolo Nutini dans le cadre plus feutré du Club de la salle eschoise.

Notons aussi que cette grande dame du son R&B des années 1990 et 2000 qu’est Macy Gray sera, elle, à l’Atelier le 9 novembre. Soit 10 jours avant la pop des Irlandais de Kodaline.