LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Ma maison

Rénovation saine et énergétique chez François Benoy



Le député François Benoy (déi Gréng) ouvre les portes de sa maison à Bonnevoie, où techno­logie et éléments naturels se marient.

Après quelques mois de recher­ches, c’est finalement à Bonnevoie que François Benoy et sa femme ont trouvé une maison à rénover pour vivre en ville, avec un petit jardin.

«La maison ne nécessitait pas de gros travaux, mais nous souhai­tions tout de même y apporter quelques améliorations, notamment énergétiques», précise François Benoy, député et membre du parti déi Gréng. C’est ainsi qu’avec l’aide du bureau Engelke Architecte et les conseils de Convex, ils font remplacer une vieille construc­tion à l’arrière par une nouvelle extension en bois avec une toi­ture végétalisée, isolent la maison avec des matières minérales et installent des chauffe-eau individuels.

«Récemment, nous avons ajouté 26 panneaux photovoltaïques sur le toit. Cette installation produit le double de notre con­sommation électrique; elle sera ainsi rentabilisée en 10 ans», se réjouit François Benoy. En ce qui con­cerne la maison en elle-même, peu a été changé. «Nous avons gardé toute la volumétrie, à l’exception de l’extension, les anciens parquets, et avons juste un peu déplacé les cloisons entre les chambres et la salle de bains à l’étage.»

Cet article a été rédigé pour  l’édition magazine de Paperjam du mois de décembre  parue le 25 novembre 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]