Márton Fülöp: «L’année passée, nous avons reçu plus de 180 candidatures de 25 pays différents. ICT Spring Europe est également le lieu idéal pour attirer des start-up étrangères et faire la promotion du Luxembourg.» (Photo: Maison moderne / archives)

Márton Fülöp: «L’année passée, nous avons reçu plus de 180 candidatures de 25 pays différents. ICT Spring Europe est également le lieu idéal pour attirer des start-up étrangères et faire la promotion du Luxembourg.» (Photo: Maison moderne / archives)

Monsieur Fülöp, souhaitez-vous attirer les start-up étrangères? Sous quelles conditions?

«Le concept de base de cette initiative – sur lequel nous surfons depuis quatre ans – est d’attirer un maximum de start-up et talents étrangers au Luxembourg. Nous sommes fortement inspirés de l’événement international Slush et qui est vraiment impressionnant, autant de par la qualité des start-up présentes que de par son envergure internationale. 

L’année passée, nous avons reçu plus de 180 candidatures de 25 pays différents. ICT Spring Europe est également le lieu idéal pour attirer des start-up étrangères et faire la promotion du Luxembourg. C’est ce que nous essayons de faire depuis quatre ans. 

Il n’y a pas de conditions particulières. Les mêmes conditions s’appliquent à toutes les start-up, qu’elles soient locales ou non. Par contre, nous espérons que derrière, les associations, organisations publiques et privées intéressées se rendent bien compte de l’opportunité qui se présente à eux et approchent ces start-up. Les faire venir c’est bien, mais il reste encore un travail de rétention ou attraction à faire.

Vous avez choisi d’inclure de nouveaux partenaires cette année. L’idée est de miser sur la force de l’union?

«Cette année, nous avons décidé de faire les choses un peu différemment. Nous n’avons jamais voulu être les seuls propriétaires et acteurs de la marque ‘Pitch Your Startup’. Nous l’avons donc ouverte à d’autres partenaires afin non seulement d’augmenter la qualité, la visibilité et le montant des récompenses, mais aussi de créer un mouvement de centralisation, en réunissant tous les acteurs intéressés par les start-up et l’innovation autour d’une même table.

Nous sommes heureux d’accueillir Bil cette année avec son prix ‘Innovation Award’ de 20.000€. Docler Holding remettra également 50.000€ en cash. Nyuko offrira un programme d’accélération complet gratuit de trois mois. LCI offrira deux bureaux dans leur incubateur avec un accès complet à leurs ressources pendant trois mois. Lhoft proposera trois mois de Hotdesk dans ses locaux et un an d’adhésion incluant des avantages stratégiques.

Le montant total des récompenses est de 100.000€ et nous sommes très fiers de pouvoir faire passer PYSU à l’étape supérieure grâce à tous ces nouveaux partenaires. De plus, nous avons encore d’autres collaborations possibles dans le pipeline.

Qu’attendez-vous à titre personnel des start-up qui vont concourir cette année?

«Nous recherchons des start-up innovantes, à fort potentiel technologique, motivées, enthousiastes et bourrées de talent(s). Comme il ne s’agit pas d’un investissement traditionnel, nous ne prenons pas de part dans la start-up gagnante.

Dans le passé, il nous est arrivé d’intégrer un projet au sein de notre société ou encore des ressources. L’acquisition de nouvelles technologies innovantes est quelque chose que nous recherchons constamment.»