Cédric Pontet: «Avant de se lancer, un audit détaillé du cloud existant, une cartographie des usages et des besoins s’imposent.» (Photo: Maison Moderne / Archives )

Cédric Pontet: «Avant de se lancer, un audit détaillé du cloud existant, une cartographie des usages et des besoins s’imposent.» (Photo: Maison Moderne / Archives )

Quels sont, à vos yeux, les principaux bénéfices du passage au cloud pour les entreprises?

«Tout dépend de la taille de l’entreprise. Pour les start-up et les plus petites entités, c’est un moyen de disposer des technologies les plus modernes à des coûts raisonnables. Dans le cas d’une PME, c’est la possibilité de pérenniser l’infrastructure IT sans trop d’investissements. Quant aux grands comptes, le cloud leur offre l’opportunité de migrer progressivement l’ensemble de l’infrastructure en procédant brique par brique. Une évolution progressive qui limite les perturbations sur l’existant.

Quels sont les prérequis indispensables pour réussir une migration vers le cloud? 

«À mon sens, il est essentiel de se faire accompagner. Un regard extérieur permet de cerner les forces et les faiblesses d’une infrastructure IT avec tout le recul nécessaire. Avant de se lancer, un audit détaillé du cloud existant, une cartographie des usages et des besoins s’imposent. En effet, inscrire l’entreprise dans un processus complet de digitalisation constitue un vrai changement culturel et structurel. Il convient donc, au-delà de l’aspect technique, de faire évoluer les mentalités en interne, de rassurer les collaborateurs et de démontrer les bénéfices de l’opération. Alors la migration pourra se passer sans heurts!

Quelles sont les implications éventuelles d’un tel changement de paradigme pour les clients de l’entreprise et ses collaborateurs? 

«Si un projet est correctement mené, la migration doit être parfaitement transparente pour les clients. Pour ceux-ci, il s’agit surtout de la possibilité de disposer de nouveaux services: intelligence artificielle, réalité augmentée, réalité virtuelle, autant de technologies qui seraient inaccessibles à la plupart des entreprises sans la puissance du cloud. Le cloud est, en ce sens, un réel accélérateur d’usages et de business!»