Paperjam.lu

Pierre Hurt: «Une nette prise de conscience, la curiosité, un effet de se laisser inspirer ont eu le temps de se mettre en place parmi les maîtres d’ouvrage.» 

Monsieur Hurt, cette année a connu un nombre record d’inscriptions pour participer au Bauhärepräis OAI 2016. Comment expliquez-vous cela?

«Nous osons croire que le travail constant de l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) depuis 26 ans en matière de sensibilisation sur la culture du bâti, comme les diverses expositions, le Guide OAI Références, le guide d’architecture contemporaine d'Architectour, nos actions dans les lycées, ou encore le Festival des cabanes porte ses fruits.

Une nette prise de conscience, la curiosité, un effet de se laisser inspirer ont eu le temps de se mettre en place parmi les maîtres d’ouvrage.

En outre, le Bauhärepräis OAI n’a lieu que tous les quatre ans.

Voici les chiffres qui montrent cette évolution:

  • 117 inscriptions et 107 réalisations remises en 2004
  • 166 inscriptions et 152 réalisations remises en 2008
  • 260 inscriptions et 224 réalisations remises en 2012
  • 347 inscriptions et 317 réalisations remises en 2016

Au vu des résultats qui seront annoncés le 6 juin, peut-on tirer de nouvelles conclusions sur le niveau de la qualité de l’architecture contemporaine au Luxembourg?

«Le jury, composé de 15 personnes totalement indépendantes de l’organisateur, a souligné la quantité étonnante de réponses à l’appel et a surtout salué la large qualité impressionnante des projets remis.

Cette édition était placée sous le thème général ‘Qui construit, construit pour nous tous’, et une prise de conscience des maîtres d’ouvrage en la matière est clairement sensible.

La construction au Luxembourg est en mouvement et ceci dans la bonne direction. Mais il faut se donner les moyens d’évaluer toute action sous l’aspect de sa véritable plus-value pour le bien-être de tous: des réalisations en dialogue encore plus étroit avec leur contexte social, leur milieu environnant, une plus grande homogénéité…

Outre le Prix spécial patrimoine, deux autres aspects particulièrement importants ont été mis en valeur par deux nouveaux prix spéciaux: d'une part le Prix spécial courage du maître d’ouvrage, récompensant un maître d'ouvrage ayant attribué une mission à un bureau jeune et/ou sans les références attendues, et d'autre part le Prix spécial rénovation énergétique exemplaire.

Quelles sont les actions mises en place pour faire connaître les projets lauréats et ainsi promouvoir la qualité dans notre environnement bâti?

«En collaboration avec la Ville de Luxembourg, une exposition ‘Bauhäre maache Lëtzebuerg’ dédiée au Bauhärepräis OAI 2016 a lieu du 30 mai au 19 juillet 2016 sur la place Guillaume II de Luxembourg-ville. Dans un premier temps, les noms des 317 maîtres d’ouvrage ayant proposé une réalisation pour le Prix sont présentés. Puis une seconde partie consacrée aux 16 lauréats du Bauhärepräis OAI 2016 sera dévoilée à partir du lendemain de la remise des prix, mardi 7 juin 2016, sur la place Guillaume II également.

Des films sur les réalisations lauréates avec interviews des maîtres d’ouvrage seront disponibles sur la page Youtube de l’OAI et sur www.bhp.lu, ainsi que sur nos divers réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin). Partagez vos impressions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bhp16.

En outre, une exposition ‘en ligne’ des 317 projets sera proposée sur le site www.bhp.lu.

Le livre ‘Bauhärepräis OAI 2016’, qui rassemblera les 317 œuvres, sera disponible à partir de fin juin 2016 au secrétariat de l’OAI ainsi que dans de nombreuses librairies.»

Plus d’infos sur le site de l'OAI.