Polestar, la filiale électrique du constructeur automobile sino-suédois, s’est installée rue Robert Stumper – en lieu et place de l’ancien showroom DS du Garage Étoile – avec de grandes ambitions sur le marché luxembourgeois, notamment dans le secteur du fleet.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Polestar, la filiale électrique du constructeur automobile sino-suédois, s’est installée rue Robert Stumper – en lieu et place de l’ancien showroom DS du Garage Étoile – avec de grandes ambitions sur le marché luxembourgeois, notamment dans le secteur du fleet.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Polestar, l’étonnante marque 100% électrique de Volvo qui vend ses voitures uniquement en ligne, vient d’ouvrir son Destination Center dans le quartier de la Cloche d’Or.

La filiale électrique du constructeur automobile sino-suédois Volvo s’est installée rue Robert Stumper – en lieu et place de l’ancien showroom DS du Garage Étoile – avec de grandes ambitions sur le marché luxembourgeois, notamment dans le secteur du fleet.

Pour rappel, Polestar a mis en place puisque la marque ne dispose pas de vendeurs. Par contre, des conseillers sont présents pour accompagner la clientèle et répondre aux nombreuses questions sur les différents modèles de la marque et sur l’écosystème entourant une voiture 100% électrique ou encore planifier un essai routier. Car même si la marque possède désormais une présence physique au Luxembourg, l’achat de la voiture se fera en ligne. «Le Destination Center assurera les essais et les livraisons des véhicules. Un lieu qui va mettre en lumière nos modèles avec des spécialistes qui pourront informer sur nos produits. Ne pas avoir de vendeurs enlève une certaine pression au client qui n’aura pas affaire à un commercial qui a pour seul but de vendre la voiture qu’il a en stock. Le concept est fondamentalement différent et novateur, simple et transparent. C’est une nouvelle façon de vendre des voitures», explique Vincent Fonzé, actionnaire du Polestar Destination Center de Luxembourg et administrateur de Polestar Liège. 

L’année dernière, Polestar a commencé à commercialiser sa Polestar 2, une berline 100% électrique, affichant entre 440 et 540km d’autonomie en fonction des versions, pour un prix entre 45.900 et 53.900 euros. Dans un premier temps, la marque a noué des partenariats avec LeasePlan et ALD Automotive pour se faire petit à petit une place sur le marché automobile luxembourgeois. Selon les chiffres de la SNCA, 57 Polestar ont été nouvellement immatriculées en 2021.

Cette année, on ambitionne d’être dans le top trois des modèles électriques BtoB au Luxembourg.
Lies Eeckman

Lies Eeckmandirectrice BeluxPolestar

Mais cette année, la marque scandinave positionnée sur le haut de gamme, dont le siège est à Göteborg, entend passer la seconde en affichant des objectifs élevés, dont celui de figurer dans le top cinq des marques dans le segment de la voiture de société et du BtoB pour l’électrique. «Cette année, on ambitionne même d’être dans le top trois des modèles électriques BtoB au Luxembourg», lance Lies Eeckman, directrice de Polestar Belux. Elle ajoute: «Le fait que nous ayons choisi d’ouvrir un lieu physique spécifique au Luxembourg n’est pas un hasard. C’est une ville active et portée sur la mobilité durable. C’est un emplacement de choix pour des clients venant de partout au Luxembourg. Le marché luxembourgeois des voitures électriques est en plein développement et les nouvelles immatriculations le montrent. Mais nous pouvons encore mieux faire. Avec Polestar, nous jouons un rôle de pionnier et désirons contribuer à l’accélération de la transition vers la mobilité durable.»

 Le Destination Center de Polestar à Gasperich.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

 Le Destination Center de Polestar à Gasperich.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Pour réussi son objectif, Polestar a recruté Marie-Pierre Repplinger qui possède une forte expérience du marché fleet luxembourgeois, notamment du côté de Mercedes-Benz et Merbag. La marque électrique va également s’appuyer sur une équipe dédiée de quatre à cinq personnes basée au Luxembourg. «Nous avons voulu mettre l’accent sur l’ancrage local pour réussir nos objectifs. Nous avons choisi d’établir une entité légale au Luxembourg au lieu de gérer la zone depuis Bruxelles. Avec Marie-Pierre Repplinger, nous allons pouvoir développer notre marque au Luxembourg et construire une relation forte avec les sociétés de leasing, mais également les entreprises avec des besoins fleet», souligne Lies Eeckman.

Cinq semaines pour livrer une Polestar

L’autre atout de la marque, c’est sa capacité à pouvoir livrer ses modèles en quelques semaines alors que d’autres mettent parfois jusqu’à cinq mois, voire plus, pour livrer un véhicule, du fait de la pénurie des puces électroniques.

«Il y a plusieurs raisons, nous fonctionnons comme une start-up, mais nous profitons des racines de Volvo, ce qui permet d’avoir plus de pouvoir sur nos achats. Actuellement, nous sommes présents dans 14 pays et, d’ici la fin de l’année, nous serons présents dans 30 pays dans le monde. C’est une croissance que nous avons anticipée et nous avons pris les mesures pour être capables de livrer dans un délai très court. Un achat en ligne s’accompagne de l’idée d’être livré rapidement. Nous nous sommes organisés en fonction puisque nous sommes une marque digitale, avec ses inconvénients et ses avantages. D’ailleurs, comme pour n’importe quel achat sur internet, si le client n’est pas content, il dispose de 14 jours pour restituer son achat. C’est une règle qui est valable pour nous, mais pour le moment personne n’a ramené sa voiture», conclut en souriant Lies Eeckman.

Quelques exclusivités pour l’Autofestival

, Polestar s’est déjà adaptée à l’événement en mettant en avant sa EXPS2 Experimental Polestar 2. Un modèle conçu pour la course et qui a participé au festival de vitesse de Goodwood au Royaume-Uni. Conçue à la demande de Thomas Ingenlath, CEO de Polestar, sur la base d’une Polestar 2, elle affiche un look sportif avec des lignes épurées.

Il sera également possible d’admirer, et même de tester, la Polestar 1 qui est la voiture hybride la plus puissante du marché, avec une transmission hybride électrique qui développe 600 chevaux et 1.000Nm de couple. Produit en série limitée (il existe environ 2.500 exemples dans le monde), ce bolide est commercialisé au tarif de 157.500 euros. «Il reste deux ou trois Polestar 1 pour le marché luxembourgeois, mais il ne faut pas traîner, c’est véritablement une voiture d’exception», termine Lies Eeckman. Selon nos informations, une Polestar 1 a déjà trouvé preneur au Luxembourg.