Après avoir tourné dans le monde entier, le duo franco-cubain Ibeyi sera sur la scène d’Esch en juin.  (Photo: Shutterstock)

Après avoir tourné dans le monde entier, le duo franco-cubain Ibeyi sera sur la scène d’Esch en juin.  (Photo: Shutterstock)

Les Francofolies d’Esch ont dévoilé ce jeudi leur affiche pour une édition 2022 qui se tiendra au début du mois de juin. Avec quelques headliners qui valent le détour. Parmi eux, PNL, Grand Corps Malade ou encore Hoshi et Clara Luciani.

Après une édition 2021 qui avait été largement perturbée par la crise sanitaire (affiche réduite, tout comme la jauge de spectateurs qui étaient assis), les Francofolies d’Esch-sur-Alzette espèrent définitivement se lancer avec une édition 2022 qui se tiendra début juin, du 8 au 12 pour être précis. 

Les organisateurs ont dévoilé ce jeudi leur affiche, et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci donne envie!

Comme l’an dernier, le cœur du festival sera le parc Gaalgebierg. C’est là que les grosses têtes d’affiche joueront du vendredi au dimanche, mais cette fois sur… deux scènes.

Le vendredi 10 juin, on retrouvera ainsi les superstars du rap français de PNL, mais aussi Juliette Armanet, qui est en train de remporter tous les suffrages avec son deuxième album, «Brûler le feu», dans la foulée de sa chanson ‘Le dernier jour du disco’.  Sans oublier ce soir-là la jeune Belge Charles, le surprenant artiste électro-acoustique Mezerg, ou encore Thylacine.

Le lendemain, le samedi 11 juin, on aura droit à l’une des grandes personnalités musicales de 2021, Clara Luciani, mais aussi à Hoshi, Grand Corps Malade, Bon Entendeur, le Belge Noé Preszow, Gaël Faye, et la très prometteuse artiste luxembourgeoise Francis of Delirium. 

Damso et Roméo Elvis pour clôturer

À charge de deux autres stars du rap francophone, Damso et Roméo Elvis, de clôturer le festival, le dimanche 12 juin. Accompagnées ce soir-là d’Eddy de Pretto, de Lujipeka et de Vladimir Cauchemar.  

Le festival garde par ailleurs de nombreux partenaires: la Rockhal, très présente dans la programmation, mais aussi la Kulturfabrik, qui accueillera, le mercredi 8 juin, Alcest et Regarde les hommes tomber.

Sans oublier le théâtre d’Esch, où se produira le pianiste Sofiane Pamart (qui accompagnait, cette année, le chanteur belge Arno sur un magnifique album de reprises) le 11 juin. Enfin, des concerts dont les artistes restent à confirmer se tiendront le 9 juin à l’Arche, à Villerupt.

On note également que le festival propose aussi à des artistes luxembourgeois d’intégrer la programmation. Le processus doit aboutir en janvier 2022.