Le DP a annoncé la démission de Pierre Gramegna du gouvernement. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Le DP a annoncé la démission de Pierre Gramegna du gouvernement. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Pierre Gramegna a annoncé sa volonté de démissionner du gouvernement, a communiqué le DP. Une décision prise «pour des raisons personnelles». Le ministre des Finances ne souhaitait plus être candidat lors des prochaines élections législatives.

Le ministre des Finances et du Budget, (DP), démissionne de ses fonctions ministérielles, a annoncé par communiqué le DP, ce mardi 30 novembre.

Une démission liée à des «raisons personnelles», informe le même communiqué, sans plus de détails. 

Cette décision semble être une véritable surprise. «C’est en tout cas une totale surprise pour ma part», commente , directeur général de la Chambre de commerce, poste auquel il avait remplacé Pierre Gramegna. «Nous avions vu Pierre il y a une semaine, et il n’avait rien laissé paraître.» Il faudra maintenant «trouver le bon successeur. Derrière un ministre, il y a une administration, c’est vrai, mais il faut que celle-ci soit forte et que le chef d’orchestre soit bon. Pierre Gramegna connaissait très bien ses dossiers, était efficace. Avec les départs annoncés de  (LSAP) et de (LSAP) cela fait beaucoup.»

Il nous avait fait part de sa volonté de ne plus être candidat lors des prochaines élections législatives.
Corinne Cahen

Corinne CahenprésidenteDP

Au sein du DP, ils sont encore rares à commenter cette démission. La présidente , contactée par Paperjam, reconnaît «n’être avertie des intentions de Pierre que depuis peu de temps. Il nous avait fait part de sa volonté de ne plus être candidat lors des prochaines élections législatives. Il réfléchissait depuis quelques jours à démissionner pour laisser de la visibilité à un autre, et rajeunir le paysage politique.»

Celle qui est aussi ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région dit «regretter ce départ». «Nous avons bien travaillé durant 8 ans, la collaboration était parfaite. Le parti et Pierre ont réalisé de grandes  choses, notamment au niveau de l’assainissement des finances publiques.»


Lire aussi


Le bureau exécutif du parti devra prochainement proposer au comité directeur le nom de son successeur. «Je ne sais dire encore quand cela sera le cas. Nous communiquerons en ce sens en temps utile», conclut-elle.

Ce n’est sans doute pas un hasard: l’annonce du départ de Pierre Gramegna est tombée moins de deux heures avant une conférence de presse du LSAP, .

Diplomate et directeur général de la Chambre de commerce

Né à Esch en 1958, Pierre Gramegna a fait des études en droit et en économie à Paris. Il entame ensuite une carrière de diplomate et intègre le ministère des Affaires étrangères en 1983. Il est ensuite nommé conseiller en affaires politiques et économiques auprès de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Paris en 1988; fonction qu’il exerce pendant quatre ans avant d’être nommé consul général et directeur du Board of Economic Development à San Francisco.

De 1996 à 2002, Pierre Gramegna est ambassadeur du Luxembourg au Japon et en Corée du Sud. Il assure ensuite, pendant un an, la Direction des relations économiques internationales au ministère des Affaires étrangères.

En 2003, Pierre Gramegna accepte le poste de directeur général de la Chambre de commerce; poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination au gouvernement.

C’est le 4 décembre 2013 qu’il a fait son entrée au gouvernement comme ministre des Finances, consécutivement aux élections législatives du 20 octobre 2013 pour lesquelles il n’était pas candidat. En 2018, il menait la liste libérale dans la circonscription Sud et avait remporté 18.383 voix. Il avait été reconduit dans ses fonctions de ministre des Finances dans le gouvernement Bettel.

Pierre Gramegna a aussi été membre du conseil d’administration de diverses entreprises, notamment Cargolux Airlines International SA (dont il a été président de 2004 à 2008), la Bourse de Luxembourg, LuxExpo Luxembourg et BGL BNP Paribas Luxembourg SA. Il a également siégé au sein de nombreux comités consultatifs, tels que le comité consultatif du commerce extérieur, le comité de développement économique et le comité national pour la promotion de l’esprit d’entreprise.