Sara Noel Costa de Araujo (au centre) a conçu l’exposition du pavillon luxembourgeois à la Biennale d’architecture de Venise 2021. (Photo: Paperjam.lu)

Sara Noel Costa de Araujo (au centre) a conçu l’exposition du pavillon luxembourgeois à la Biennale d’architecture de Venise 2021. (Photo: Paperjam.lu)

Le pavillon luxembourgeois à la Biennale de Venise 2021 a été verni vendredi 24 septembre. L’exposition «Homes for Luxembourg» a ouvert ses portes le 22 mai dernier, mais, Covid oblige, n’a pu être vernie que maintenant.

C’est donc dans le bâtiment de l’Arsenal, dans le pavillon luxembourgeois, que l’exposition «Homes for Luxembourg» est présentée. Organisée par le Luca, cette exposition est conçue par Sara Noel Costa de Araujo (Studio SNCDA). Elle est ouverte au public depuis le 22 mai, mais, pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de Covid, le vernissage n’avait pas pu se faire à ce moment-là. Le vernissage officiel, avec une délégation luxembourgeoise, s’est finalement déroulé vendredi 24 septembre, en présence de la ministre de la Culture,  (déi Gréng), et de la présidente du Luca, Françoise Bruck.

Vue du vernissage de l’exposition «Homes for Luxembourg» à la Biennale de Venise 2021. (Photo: Paperjam.lu)

Vue du vernissage de l’exposition «Homes for Luxembourg» à la Biennale de Venise 2021. (Photo: Paperjam.lu)

Le sujet de l’exposition est centré sur la question du logement abordable. Une habitation modulaire est ainsi présentée à cette occasion, complétée par un ensemble de réflexions rassemblées dans une publication éditée dans le magazine d’architecture Accattone.

L’exposition est ouverte jusqu’au 21 novembre.