Avec Lydie Polfer et Viviane Reding, Paulette Lenert est désormais une des rares femmes luxembourgeoises à avoir été décorée de l’Ordre de la Légion d’honneur.   (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Avec Lydie Polfer et Viviane Reding, Paulette Lenert est désormais une des rares femmes luxembourgeoises à avoir été décorée de l’Ordre de la Légion d’honneur.   (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Claire Lignières-Counathe, ambassadrice de France au Luxembourg, a remis les insignes d’officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur à Paulette Lenert en témoignage de la remarquable coopération franco-luxembourgeoise face à la pandémie de Covid-19.

, vice-Première ministre, ministre de la Protection des consommateurs, ministre de la Santé, ministre déléguée à la Sécurité sociale, a reçu les honneurs de la France en étant décorée officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur, ce jeudi 19 mai. Les insignes ont été remis par Claire Lignières-Counathe, ambassadrice de France au Luxembourg, lors d’une cérémonie protocolaire à la résidence de l’ambassadrice.

Par cette décoration, la France a souhaité remercier les autorités du Grand-Duché pour la remarquable coopération franco-luxembourgeoise au plus fort de la crise sanitaire.  

Pour rappel, dans quatre hôpitaux de Luxembourg-ville (CHL, Hôpitaux Robert Schuman, CHDN et Chem). Les retours avaient été échelonnés jusqu’au mois de mai. Le Luxembourg avait alors pris en charge lui-même les transferts héliportés vers son territoire. À noter que tous les patients ont pu regagner la France sauf un, malheureusement décédé.

«Être nommée officier de l'Ordre national de la Légion d'honneur française constitue un énorme honneur et une fierté pour moi», a déclaré Paulette Lenert, peu après avoir été décorée.

La capitale déjà décorée par la France

Dans l’histoire récente, quelques personnalités luxembourgeoises ont déjà reçu cet honneur dans le cadre de visites officielles en raison d’une contribution à la relation bilatérale et/ou de leur engagement européen.

En 2015, à l’occasion de la visite officielle au Luxembourg de François Hollande, président de la République française, le avait reçu les insignes de grand officier de l’Ordre de la Légion d’honneur.

(depuis 2015), (depuis 2013), (depuis 2011), (depuis 2018), (depuis 2018) et   sont, pour leur part, commandeur de la Légion d’honneur. À noter également que Xavier Bettel a également été élevé Grand Officier en 2018.

D’autres personnalités luxembourgeoises sont officiers de la Légion d’honneur comme la députée (depuis 2005), l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel député  (depuis 2012) ou encore Henri Grethen (depuis 2002), ancien ministre de l’Économie et des Transports. Précisons que cette liste n’est pas exhaustive.

Pour l’anecdote, la Ville de Luxembourg appartient également à l’Ordre de la Légion d’honneur depuis le 18 juin 1957. Un honneur que seulement cinq autres villes hors de France (Alger, Belgrade, Brazzaville, Liège et Volgograd) ont reçu.