Les futurs salariés du CHL devront présenter une preuve de vaccination anti-Covid, a fait savoir son directeur sur les ondes de Radio 100,7. Une première au Luxembourg qui ne semble – pour l’heure – pas être suivie par les autres principaux hôpitaux du pays.
«Les Hôpitaux Robert Schuman ne prévoient pas de vaccination obligatoire des nouveaux collaborateurs sauf contre-ordre du ministère et/ou de l’administration de la Santé», indique le service Communication de ce groupement qui emploie 2.576 salariés dans le pays.
En discussion cette semaine au ministère
Pour la ministre de la Santé (LSAP), «il n’y a pas de recommandation spécifique» en matière de vaccination du personnel médical, a-t-elle rappelé, mercredi matin, lors d’une conférence de presse. Si le ministère de la Santé préconise, «en général, fortement la vaccination», l’obligation mise en place au CHL s’applique aux nouvelles recrues et est stipulée dans leur contrat de travail. En tout cas, Paulette Lenert a précisé que le sujet serait discuté cette semaine au sein du ministère de la Santé.
Du côté du Centre hospitalier Emile Mayrisch, aucune obligation vaccinale n’est de mise pour les nouvelles recrues de la structure aux 2.199 salariés, mais «nous le recommandons fortement», souligne sa cellule de communication. «Des campagnes de sensibilisation ont été lancées en interne pour informer le personnel et être à leur disposition pour toute question», ajoute-t-elle.
Plus de 80% des salariés, ainsi que 95% de nos médecins, sont vaccinés.
Une obligation vaccinale n’est pas à l’ordre du jour non plus au Centre hospitalier du Nord où les réfractaires semblent peu nombreux sur les 1.196 salariés. «Plus de 80% des salariés, ainsi que 95% de nos médecins, sont vaccinés», précise Anja Di Bartolomeo, responsable Marketing et Communication.
Pas d’obligation en vue non plus du côté des structures d’aide à la personne. Chez Servior, qui emploie 2.150 salariés au Luxembourg, aucune vaccination contre le Covid-19 des nouveaux salariés n’est prévue, indique sa responsable Communication Nathalie Hanck. Idem à la Stëftung Hëllef Doheem où travaillent 1.960 salariés: «Nous continuons sur la voie de l’information et de la persuasion, qui montre ses effets. Nous estimons atteindre bientôt un taux de vaccination du personnel de +/- 75 %», relaie son directeur général .
72,4% de la population résidente âgée de 12 ans ou plus a, pour l’heure, reçu sa première dose, et 67,5% a un schéma vaccinal complet.
Le personnel hospitalier a été prioritaire dans la campagne de vaccination, avec de . Si l’ensemble de cette population n’est pour l’heure , le ministère de la Santé a organisé, fin juillet, une .
Quant aux visiteurs, ils sont moyennant le respect de normes spécifiques telles que la preuve de vaccination ou de test Covid négatif.