Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Accusé, Xavier Bettel conteste la volonté de plagiat

Selon un article de nos confrères de reporter.lu, le Premier ministre  (DP) aurait largement fait du plagiat pour réaliser un travail devant clôturer, en 1999, son diplôme d’études approfondies (DEA) en droit public et sciences politiques à l’Université de Nancy. 

Toujours selon reporter.lu, 96% des 56 pages du travail de fin d’études n’indiquent pas les sources consultées, dont de larges passages sont reproduits à l’identique. 

Le professeur Etienne Criqui, qui a supervisé le mémoire à l’époque, n’écarte pas la possibilité d’un plagiat, mais rappelle que les moyens de détection en 1999 étaient autres, les normes déontologiques aussi et que le travail de Bettel a reçu une note honorable du milieu universitaire.

Xavier Bettel a lui-même tenu à clarifier les choses: «Il y a plus de 20 ans, j’ai rédigé mon mémoire dans le cadre d’un diplôme d’études approfondies (DEA), qui a été évalué et reconnu par l’Université de Nancy-II. D’après mes souvenirs, j’ai écrit ce travail en toute âme et conscience à cette époque-là. Du point de vue d’aujourd’hui, je reconnais qu’on aurait pu – oui, peut-être qu’on aurait dû – le faire autrement. Je fais pleinement confiance à l’Université de Nancy pour évaluer si l’œuvre en question répond aux critères de l’époque. Si tel n’est pas le cas, j’accepte naturellement une décision correspondante en ce sens.»

La Pologne condamnée à une astreinte d’un million d’euros par jour

La Pologne vient d’être condamnée à une astreinte d’un million d’euros par jour jusqu’à la fermeture de la chambre disciplinaire de sa Cour suprême. Cet organe est accusé par la Commission européenne de remettre en cause le principe d’indépendance de la justice et l’autonomie des magistrats.

En septembre dernier, la Commission européenne avait demandé la fermeture de cette instance. La CJUE l’avait ordonnée le 14 juillet dernier. Ce qui avait été accepté en août par le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki. Mais, visiblement, le gouvernement polonais n’a pas agi ensuite.

Une situation qui n’a guère plu à la Commission européenne. Cette dernière a alors réclamé à la Cour de justice de l’Union européenne des sanctions financières envers la Pologne, pour inaction.

Le Lëtzebuerger Filmpräis aura sa 9e cérémonie

La 9e édition du Lëtzebuerger Filmpräis pourra bien se dérouler le 26 novembre prochain au Grand Théâtre pour récompenser le meilleur du cinéma luxembourgeois à travers 15 prix. 

La dernière édition du Lëtzebuerger Filmpräis – organisé habituellement tous les deux ans – remonte à 2018, la neuvième édition n’ayant pu se dérouler l’année dernière pour raisons sanitaires. C’est donc avec une joie toute particulière que , directeur du Film Fund Luxembourg, et Yann Tonnar, président de la Filmakademie, ont pu annoncer la tenue en présentiel de la prochaine édition du Lëtzebuerger Filmpräis au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, le 26 novembre prochain. Toutefois, une retransmission en streaming est prévue sur plusieurs plateformes, dont rtl.lu.