Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Les interventions de l’ACL en hausse

Entre juin et septembre, les équipes de l’Automobile Club Luxembourg (ACL) n’ont pas chômé. Avec la réduction de l’offre aérienne, nombreuses sont les personnes parties en vacances en voiture. En tenant compte des incidents suite aux inondations, les dépanneurs ont reçu 45.981 appels (+33,3% sur un an) et ont réalisé 11.668 assistances routières à travers le pays, soit une progression annuelle de 11,7%. En dehors du Luxembourg, l’ACL est intervenue 1.249 fois, soit une augmentation de 17,8% sur un an.

Par ailleurs, Jean-Claude Juchem, directeur de l’ACL, s’est inquiété de voir le parc automobile luxembourgeois vieillir. Avec la crise sanitaire et les nombreux effets directs et indirects, comme la pénurie des semi-conducteurs, il y a eu moins de nouvelles voitures au sein du parc automobile national depuis mars 2020. Résultat, l’âge moyen d’une voiture au Luxembourg est passé de 6,4 ans à 7 ans. Un vieillissement qui engendre également plus de pannes.

Moins de visiteurs, mais…

 Avec 15.500 visiteurs au total, contre 23.000 en 2020, le salon de l’habitat Home Expo a attiré moins de monde cette année.

«Le contexte sanitaire, la situation économique, la disponibilité des produits et des services ainsi que le climat social dans lesquels s’est tenue chaque édition n’ont rien à voir d’une édition à l’autre», explique Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box. 

Pour autant, cette nouvelle édition a été jugée satisfaisante par les professionnels du secteur de l’habitat et de la construction qui ont pu rencontrer, certes moins de visiteurs, mais des visiteurs plus motivés avec de réels projets à venir.

Un cluster à Belvaux

Le ministère de la Santé signale un cluster au centre intégré pour personnes âgées(Cipa) Résidence Op der Waassertrap de Belvaux (commune de Sanem). 18 personnes, dont 14 résidents et quatre membres du personnel, ont été testées positives au Covid-19. 13 résidents sont complètement vaccinés, la majorité d’entre eux n’ont aucun symptôme. Un résident est actuellement hospitalisé. Trois des quatre membres du personnel testés positifs ne sont pas vaccinés. Un testing de l’ensemble des personnes du Cipa est prévu pour le 21 octobre. Jusqu’à cette date, l’unité concernée restera fermée aux visiteurs.