Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Luc Frieden, prochain président d’Eurochambres

Le président de la Chambre de commerce luxembourgeoise, , . Née en 1958 dans la continuité de l’établissement de la Communauté économique européenne, elle représente 45 Chambres de commerce et d’industrie européennes, soit plus de 20 millions d’entreprises qui emploient 120 millions de personnes. Le mandat de deux ans de Luc Frieden commencera le 1er janvier prochain. Il succédera à l’Autrichien Christoph Leitl. Les trois vice-présidents d’Eurochambres ont quant à eux été réélus pour un nouveau mandat de deux ans: Vladimír Dlouhý (président de la Chambre de commerce de République tchèque), Ian Talbot (chief executive de Chambers Ireland) et Stephan Müchler (président et CEO de la Chambre de commerce et d’industrie de la Suède du Sud).

Jean Asselborn confirme sa candidature en 2023

Le ministre des Affaires étrangères . À son , il rappelle ses quatre objectifs pour un mandat qui va courir de 2022 à 2024: l’État de droit, la crise climatique, le droit des femmes et celui des enfants. Profitera-t-il de cet accomplissement pour partir en beauté? «Non», confirme-t-il à Paperjam. Il dit clairement vouloir se présenter aux élections de 2023, si son parti le lui permet. Attendu sur une loi pour un devoir de vigilance pour les entreprises, il promet un travail national si celui effectué au niveau européen n’aboutit pas. Même s’il a bon espoir d’entendre de bonnes nouvelles de ce côté dès la semaine prochaine.

Le FMI craint une bulle mondiale de l’immobilier

5,3% de croissance pour le marché immobilier mondial en période de récession: un record qui inquiète le Fonds monétaire international (FMI). . Le risque est que, dans ces périodes prolongées de croissance rapide des prix de l’immobilier, puisse s’installer l’anticipation que ces prix continueront à augmenter à l’avenir. Ce qui peut conduire à une prise de risque excessive et à une vulnérabilité croissante des marchés de l’immobilier. Pour l’instant, la situation semble sous contrôle si on considère que la situation financière des ménages est plus solide qu’au moment de la crise financière de 2008, ceux-ci ayant bénéficié de la baisse des taux d’intérêt des politiques de soutien budgétaires. Le FMI estime qu’«il existe un risque de détérioration de la situation financière des ménages en cas de retrait prématuré de ces politiques».

Mais aussi…

SPD, libéraux et Verts trouvent un accord préliminaire

Les sociaux-démocrates (SPD)  et devaient maintenant trouver un accord de coalition. Ils ouvrent des négociations officielles avec les Verts et les libéraux, annoncent plusieurs médias.