Parmi les accords mets-saké les plus réussis du Nonbe, ce savoureux combo jaune d’œuf mariné au soja/hamachi grillé/bœuf rôti/navet et hamachi au koji/anguille confite, assorti du saké Iwa 5…  (Photo: Maison Moderne)

Parmi les accords mets-saké les plus réussis du Nonbe, ce savoureux combo jaune d’œuf mariné au soja/hamachi grillé/bœuf rôti/navet et hamachi au koji/anguille confite, assorti du saké Iwa 5…  (Photo: Maison Moderne)

Un cadre exceptionnel, des sakés soigneusement sélectionnés par le patron, la cuisine subtile du chef Norihiro Imamura et des soirées dédiées à venir: on a dîné au saké chez Nonbe, et c’est franchement à tester…

Si la cuisine nippone gastronomique a clairement le vent en poupe, Jean-Paul Choi n’a pas attendu cette vague de popularité pour la promouvoir dans son restaurant très apprécié de Belval, le Nonbe. Notamment grâce à la cuisine de son chef japonais Norihiro Imamura, mais aussi via la passion qu’il éprouve pour les sakés et la mise en lumière qu’il leur offre depuis l’ouverture de l’établissement.

C’est d’ailleurs le saké qui était au centre de l’invitation qu’il a lancée la semaine dernière à un petit parterre de gourmets afin de faire découvrir les accords mets-saké qui vont bien, en prélude d’une série de soirées dédiées à venir ces prochaines semaines, mais aussi pendant toute l’«année» Esch2022... En présence de M. Takahisa Kikuchi, conseiller auprès de l’ambassade du Japon au Luxembourg, et dans un cadre toujours aussi «wow», nous avons donc eu un aperçu détaillé de ce que pouvaient donner ces accords si chers au patron des lieux.

Le cadre du Nonbe, avec son étage presque flottant en bois, est toujours aussi impressionnant…  (Photo: Benjamin Champenois)

Le cadre du Nonbe, avec son étage presque flottant en bois, est toujours aussi impressionnant…  (Photo: Benjamin Champenois)

Ainsi, ce ne sont pas moins de huit services qui ont été préparés par le chef Imamura, chacun couplé avec un saké choisi par Jean-Paul Choi, qui a mis un point d’honneur à assortir le tout de quelques petits volets pédagogiques sur la fabrication des élixirs: polissages, brassages, origines géographiques et autres appellations consacrées...

Le chef du Nonbe, Norihiro Imamura. (Photo: DR)

Le chef du Nonbe, Norihiro Imamura. (Photo: DR)

Nos coups de cœur en matière d’accords mets-saké

- Une salade de kaki, pousses d’épinard, Saint-Jacques et champignons, couplée à un saké Nabeshima (un Junmai Ginjo poli à 50% originaire de la préfecture de Shiga), pour mettre en appétit juste comme il faut…

La salade de kaki du Nonbe.  (Photo: Maison Moderne)

La salade de kaki du Nonbe.  (Photo: Maison Moderne)

- Juste derrière, un superbe combo jaune d’œuf mariné au soja (la vie!)/hamachi grillé/bœuf rôti/navet et hamachi au koji/anguille confite, assorti de l’excellent saké Iwa 5 de Richard Geoffroy,

- Un magret de canard grillé et mijoté accompagné de miso rouge et couplé à un saké Shinkame (Junmai Muroka Ginjo poli à 60% et provenant de la préfecture de Saitama)…

Canard grillé, miso rouge et cébettes. (Photo: Maison Moderne)

Canard grillé, miso rouge et cébettes. (Photo: Maison Moderne)

- Les bonbons au chocolat Nonbe, confectionnés par Li Hui, la compagne de Jean-Paul, avec lesquels ce dernier a sorti quelques cuvées très spéciales!

L’assortiment de chocolats confectionnés par Li Hui. (Photo: Maison Moderne)

L’assortiment de chocolats confectionnés par Li Hui. (Photo: Maison Moderne)

- Sans oublier les différents accords possibles avec les fromages bleus...

De quoi faire découvrir à nos palais occidentaux de nouveaux horizons en matière d’accompagnement et de gastronomie japonaise...

Le restaurant Nonbe propose donc trois soirées découverte «Nihonshu» – le terme exact pour parler du saké japonais – les 7, 14 et 21 décembre 2021, avec un atelier d’introduction sur l’origine, la fabrication et les différentes catégories de saké, suivi d’une dégustation de sakés avec accords 5 mets (85€ par personne). La réservation peut être individuelle, et le groupe est de minimum 4 personnes et maximum 12 personnes, réservations via ou à .

Puis, en 2022, une fois par trimestre, une soirée encore plus élaborée sera proposée. Informations à venir sur la page du restaurant.

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?