Présenté cet été à Cannes, puis en avant-première dimanche dernier à Kinepolis Kirchberg, «Le Sommet des dieux» sort dans les salles de cinéma luxembourgeoises ce mercredi.
Ce film d’animation est l’adaptation sur grand écran d’un célèbre manga (en cinq tomes et plus d’un millier de pages) signé Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura. Une grande aventure d’une heure et demie dans des paysages himalayens à couper le souffle.
Réalisé par le Français Patrick Imbert, «Le Sommet des dieux» est une coproduction entre les sociétés hexagonales Julianne Films et Folivari et la luxembourgeoise Melusine Productions, dont les studios se situent à Contern.
Un projet à 8 millions d’euros
Un projet à plus de 8 millions d’euros qui a été financé à 21% par le Luxembourg (majoritairement par le Film Fund Luxembourg, mais aussi un peu par Melusine Productions) et vient d’être racheté par Netflix.
La plateforme américaine proposera donc, dès le 30 novembre, ce film à une bonne partie de ses plus de 200 millions d’abonnés, le contrat signé excluant cependant les territoires français, du Benelux, de la Chine et du Japon. Ce qui explique pourquoi il est disponible dans les cinémas luxembourgeois à partir de ce 22 septembre.
Pour Melusine Productions, il ne s’agit pas d’une première puisqu’on peut notamment se souvenir que le dernier film d’animation passé par les studios luxembourgeois, , , pour sa plateforme Apple TV+, avant de terminer .