BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

L.S.C. Engineering Group

Notre objectif majeur: diversifier nos services pour répondre aux besoins de nos clients



Alain Wagner prend la direction de l’entité L.S.C. Engineering S.A., membre de L.S.C. Engineering Group. (Studio Andrea)

Alain Wagner prend la direction de l’entité L.S.C. Engineering S.A., membre de L.S.C. Engineering Group. (Studio Andrea)

Avec une expérience de plus de 20 ans au sein de Simon-Christiansen & Associés où il a occupé la fonction de Directeur, Alain Wagner prend la direction de l’entité L.S.C. Engineering S.A., membre de L.S.C. Engineering Group.

1. Comment ta carrière a évolué au sein de L.S.C. Engineering Group?

J’ai commencé mon premier travail chez Simon-Christiansen & Associés à la fin de mes études, en 1999, en tant qu’ingénieur civil. En 2005, je suis devenu associé dans le groupe et directeur de département chez Simon-Christiansen & Associés. Depuis le début d’année 2020, j’ai dirigé la société, avec Olivier Webert et Carl Kleefisch. En novembre de cette même année, j’ai exprimé mon souhait de reprendre la direction de la société créée en 2019, L.S.C. Engineering S.A.. La société était en train de se restructurer et cherchait un Directeur Général avec une certaine expérience, à la fois dans la gestion des projets, mais également dans le management.  

2. Qu’est-ce que L.S.C. Engineering S.A. propose comme services?

Cette jeune filiale a été créée dans le but de rassembler certaines compétences de notre groupe, au niveau de Luxplan (la direction des travaux, qui gère la gestion des grands projets d’infrastructure) et de Simon-Christiansen & Associés (la sécurité sur le chantier). Cependant, nous avons eu la volonté d’aller plus loin, en proposant des services d’assistance au maître d’ouvrage et de project management.

À mon arrivée dans la société, nous avons créé trois départements: Direction des travaux, sous la direction de Tom Scharfe, Sécurité, sous la direction de Steve Barzacca, et Project management, sous la direction de Thomas Keil. Notre objectif majeur, aujourd’hui, consiste à diversifier nos services au sein de ces trois départements afin de répondre davantage aux besoins de nos clients.

3. Quelles valeurs ajoutées apporte L.S.C. Engineering S.A. à ses clients?

L’atout principal de notre société est qu’elle peut proposer à ses clients les services de tout un groupe: de l’aménagement du territoire aux études géotechniques, structurelles, aménagements extérieurs, etc. Toutes les compétences présentes au sein de L.S.C. Engineering Group sont mises à la disposition de nos clients. Nous pouvons les accompagner dès la conception d’un projet jusqu’au décompte final. Pour nos clients, cela représente une valeur ajoutée car ils n’auront qu’une seule personne de contact.

Un deuxième point important est la grande expérience des sociétés Luxplan et Simon-Christiansen & Associés qui ont créé le groupe et petit à petit chacune des filiales. La bonne réputation de ces deux sociétés ainsi que du groupe, en général, joue un rôle important dans nos relations avec les clients car nous assurons une certaine sécurité grâce au renom.

Si avant la création de L.S.C. Engineering S.A., nous proposions nos services de project management via Luxplan ou Simon-Christiansen & Associés, aujourd’hui, nous avons un département dédié à ces missions et qui commence à avoir de plus en plus de succès auprès de nos clients.

En plein développement, nous allons continuer à augmenter notre notoriété et ensemble, avec les trois directeurs de département, y apporter la plus-value que nos clients recherchent.
Alain Wagner

Alain Wagner,  Directeur L.S.C. Engineering S.A.,  L.S.C. Engineering Group

4. Quel rôle joue la digitalisation dans la société?

Nous sommes toujours attentifs pour trouver les outils qui nous permettent d’améliorer notre travail et de gagner en efficacité. Ensemble avec nos clients ainsi que tous les autres intervenants, nous essayons de trouver des outils communs qui permettent d’améliorer l’échange et la communication.

5. Quels sont les défis qu’une jeune société peut rencontrer?

Malgré tout le soutien que nous avons de la part du groupe, il ne faut pas oublier que nous sommes encore une jeune société. Nous sommes en train de nous développer, d’avoir nos premiers projets et de faire nos preuves. Nous sommes une jeune équipe, composée de 24 ingénieurs et techniciens très motivés et engagés dans chacun de leurs projets.