Les salles actuellement exploitées par Utopia SA pourraient bientôt basculer sous l'enseigne Kinepolis. (Photo: David Laurent/archives)

Les salles actuellement exploitées par Utopia SA pourraient bientôt basculer sous l'enseigne Kinepolis. (Photo: David Laurent/archives)

Les cinémas Utopolis/Utopia du Grand-Duché, mais aussi ceux exploités par Utopia SA aux Pays-Bas, en Belgique et en France, pourraient prochainement porter l’enseigne Kinepolis. C’est en tout cas le sens de «l’accord de principe conditionnel» signé entre les actionnaires des deux groupes. Dans un communiqué publié vendredi, Utopia Management et CLdN, actuels propriétaires de la chaîne luxembourgeoise qui exploite 13 cinémas et accueille 3,4 millions de spectateurs par an, indiquent leur intention de céder «100% de leur participation dans le groupe Utopia» à leur concurrent.

CLdN avait fait son entrée au capital du groupe en février 2012 suite au retrait de Luxempart.

Un choix qui ne deviendra effectif qu’«après que le processus de ‘due diligence’ se sera déroulé à la satisfaction de l’acheteur potentiel» et «après que les parties auront rempli les autres conditions». Autrement dit, une fois que Kinepolis Group aura réalisé l’analyse de la situation globale du groupe Utopia. Le montant de la transaction potentielle n’a pas été dévoilé. Seule indication fournie: le chiffre d’affaires annuel d’Utopia SA, soit 41 millions d’euros.

«Je suis honoré que ce qui a été construit ces 20 dernières années dans les trois pays du Benelux ainsi qu’en région frontalière française ait été repéré comme cible d’une reprise potentielle par un groupe aussi dynamique que Kinepolis, qui de 1994 à 2000 était d’ailleurs déjà dans l’actionnariat d’Utopia SA», assure Nico Simon, CEO d’Utopia SA, cité dans le communiqué. Kinepolis Group, de son côté, exploite 35 cinémas en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse et en Pologne et accueille quelque 21 millions de spectateurs par an.

Si cette opération se confirme, Kinepolis fera son entrée sur le marché grand-ducal, alors que le groupe belge vient de reprendre le complexe de 12 salles Mégaroyal situé près de Lyon. L'an dernier, le groupe avait marqué son expansion en Espagne et aux Pays-Bas.