La Rockhal, une fois de plus transformée, a accueilli les agences et leurs annonceurs pour une soirée riche en émotions. (Photo: Jan Hanrion)

La Rockhal, une fois de plus transformée, a accueilli les agences et leurs annonceurs pour une soirée riche en émotions. (Photo: Jan Hanrion)

Les Media Awards se déroulaient pour la troisième fois, le 3 février à la Rockhal. Un concours organisé désormais tous les deux ans par Maison Moderne et RTL pour récompenser les meilleures créations publicitaires «above the line».

Une véritable compétition à laquelle ont pu prendre part les agences de communication, ainsi que leurs clients, dans l’une des six catégories: Cross-Media, Internet, Presse, Presse B2B, Radio et TV/Cinéma. Les internautes ont également attribué les Prix du Public dans quatre des six catégories du concours.

Pour cette édition, le jury était présidé par Eric Hollander (fondateur de l’agence Air Brussels). Il a eu a lourde tâche de mener les discussions pour départager plus de 210 dossiers pour aboutir à une sélection de 56 projets finalistes. Hier soir, ce sont 26 prix qui ont été distribués: 1 Coup de cœur, 9 Bronze, 6 Silver, 6 Gold et 4 Prix du Public.  

Et les lauréats sont...

Le Coup de cœur du jury:

La campagne Et ass een net behënnert, et gëtt ee behënnert!, pour le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région & le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse par SCRIPT.

Le palmarès de la catégorie Internet:

  • Bronze: la campagne Home & Living Expo 2015 pour la Chambre des métiers par l’agence Vous
  • Silver: la campagne Rich Media pour Luxair par l’agence Vous
  • Gold et Prix du Public: la campagne Car Wash pour Autocenter Goedert par l’agence Binsfeld

Le palmarès de la catégorie Presse:

  • Bronze: la campagne Trophées de chasse pour Security Made In Lëtzebuerg par l’agence lola communication
  • Bronze: la campagne L'art de vous faire voyager pour les Voyages Emile Weber par l’agence Comed
  • Silver: la campagne Accès aux soins pour Médecins Sans Frontières par l’agence Bizart
  • Gold: la campagne Trois lettres qui font toute la différence pour ING Luxembourg par l’agence Ierace | Dechmann + Partners

  • Prix du Public: la campagne No more excuses pour le Musée national d’Histoire et d’Art Luxembourg par l’agence 101 Studios

Le palmarès de la catégorie Presse B2B:

  • Bronze: la campagne U-touch pour Telindus Telecom par l’agence Concept Factory
  • Silver: la campagne Rebranding pour Inowai par l’agence Comed
  • Gold: la campagne Manger sainement pour Grosbusch Marcel & Fils par l’agence Ierace | Dechmann + Partners

Le palmarès de la catégorie Radio:

  • Bronze: la campagne Lancement 2015 – «fed-up?» pour Boonchu par l’agence Addedvalue
  • Silver: la campagne La grossesse de Boxemeedchen pour Fischer par l’agence Mikado Publicis
  • Gold et Prix du Public: la campagne The Legend pour les Sources Rosport par l’agence Nvision

Le palmarès de la catégorie TV/Cinéma:

  • Bronze: la campagne Miwwelfestival 2014 – L'enterrement de vos meubles pour la Fedam par l’agence Moskito
  • Bronze: la campagne Time to stop time pour l’Institut de Beauté Grain de Sable par l’agence IP(!)PRODUCTIONS
  • Silver: la campagne Il est urgent d'évoluer pour le ministère de l'Égalité des chances par l’agence Ierace | Dechmann + Partners
  • Gold et Prix du Public: la campagne The Legend pour les Sources Rosport par l’agence Nvision

 

Le palmarès de la catégorie Cross-Media:

  • Bronze: la campagne App Finger ING pour ING Luxembourg par l’agence Ierace | Dechmann + Partners
  • Bronze: la campagne Miwwelfestival 2014 – L'enterrement de vos meubles pour la Fedam par l’agence Moskito
  • Silver: la campagne Accès aux soins pour Médecins Sans Frontières par l’agence Bizart
  • Gold: la campagne The Legend pour les Sources Rosport par l’agence Nvision

La qualité des campagnes récompensées est le reflet de la coopération entre les annonceurs et les professionnels de la communication. Une qualité des projets qui a été soulignée par l’ensemble du jury. Certaines créations se démarquaient par leur idée (simple et efficace) et d’autres par une réalisation particulièrement soignée.

Le jury était composé de Astrid Agustsson (Ville de Luxembourg), Guy Daleiden (Film Fund Luxembourg), Eric Hollander (président du jury, Air Brussels), Danielle Igniti (Centre culturel et centres d'art visuel de la Ville de Dudelange), Will Kreutz (Atypical, Solarwood), Johan Vandepoel (ACC Belgium) et Yves de Voeght (Coca-Cola Services – Belgium).

La cérémonie, animée par Nathalie Reuter (RTL) a été honorée de la présence de Xavier Bettel, Premier ministre, et de Lydia Mutsch, ministre de la Santé et ministre de l’Égalité des chances. La mise en scène de la soirée a été assurée par Boz Temple-Morris, et le groupe Les Vedettes a apporté une touche d’humour et de bonne humeur appréciée par le public.

Des partenaires engagés

Cette soirée a été rendue possible grâce aux entreprises qui ont décidé de participer à cette initiative. Les Media Awards sont réalisés en collaboration avec la Chambre de commerce, avec le soutien de l’Office Freylinger, d’Immo Luxembourg, de Mad About, Docler Holding, l’Imprimerie Centrale, IP Luxembourg et Mazda – Garage Pirsch.

D’autres partenaires ont également participé à l’organisation de cette Media Awards Night pour en faire un événement mémorable, grâce à leurs compétences et leur implication dans sa préparation et son déroulement: Toolbox (production exécutive), Steffen Traiteur (catering), Party Rent (mobilier), Apex (moyens techniques) et la Rockhal (lieu et logistique).