Xavier Bettel: «L’Europe ne se limite pas à son marché commun.» (Photo: Parlement européen)

Xavier Bettel: «L’Europe ne se limite pas à son marché commun.» (Photo: Parlement européen)

Xavier Bettel était à Strasbourg mercredi pour participer à une session plénière du Parlement européen, plus que clairsemée, sur la thématique du futur de l’Europe. Il a passé en revue les forces et faiblesses de l’Union et a plaidé pour une plus forte souveraineté européenne, que ce soit au niveau social, économique, ainsi qu’au niveau de la défense.

Pour le Luxembourgeois, «notre continent a besoin d’être davantage uni», dans un contexte où Emmanuel Macron a lancé l’initiative de consultations européennes, ce qui a trouvé un écho favorable au Grand-Duché notamment. En position de «petit» pays, Xavier Bettel a plaidé pour «assurer une justice fiscale pour les PME face aux Gafa».

Renforcer la coopération transfrontalière.

Xavier Bettel, Premier ministre

C’est en anglais que le Premier ministre a lancé de nouveau un appel aux résidents britanniques de l’Union: «Les avantages d’être un membre de l’Union sont pris pour acquis. Et ce n’est pas par hasard que les Britanniques cherchent à acquérir la nationalité des pays européens où ils habitent, car ils ont compris la plus-value de ces nationalités, et ils ne veulent pas abandonner ces libertés.»

Sur le volet social, il a salué l’initiative de Jean-Claude Juncker de créer une autorité européenne du travail pour «renforcer la coopération transfrontalière, lutter contre la fraude et les abus». De même, pour Xavier Bettel, «l’Europe ne se limite pas à son marché commun, la convergence sociale doit se faire vers le haut».

Si vous avez des difficultés à lire cette vidéo, veuillez essayer avec un autre navigateur.