ENTREPRISES & STRATÉGIES

1,2,3 Go Social, les lauréats

«Une consommation responsable et durable»



Retour sur les projets d’entreprises sociales retenus dans le cadre du programme 1,2,3 Go Social de Nyuko. Des projets qui apportent des réponses aux enjeux de société et qui ont besoin d’aide pour grandir. Illustration avec Ouni, une épicerie sans emballages.

Créée en janvier 2016, Ouni est une épicerie qui propose des produits alimentaires, ménagers et d’hygiène sans emballage ou dans des emballages consignés de préférence provenant du Luxembourg et de cultures sans OGM, pesticides ou engrais chimiques. L’achat en ligne est possible et un service de livraison à domicile à vélo est mis en place.

La coopérative se veut être un lieu de sensibilisation à un mode de consommation responsable et durable (ateliers et évènements sur le thème de la réduction des déchets, la réparation, le DIY -do it yourself- et la protection de l’environnement).

Pour lancer le projet, Ouni recherche 170.000 euros. Toute personne souhaitant soutenir le projet peut devenir coopérateur en achetant une ou plusieurs parts sociales (une part sociale coûte 100 euros).

Découvrez la fiche complète de l’entreprise ainsi que ses coordonnées via le site de nyuko.

C’est à la Banque de Luxembourg et en présence du Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière qu’ont été présentés mardi soir les neuf porteurs de projet d’entrepreneuriat social à un public d’investisseurs potentiels. Une soirée animée par Hedda Pahlson-Moller, co-fondatrice de The Impactory (devenu nyuko) et CEO de Tiime, durant laquelle Nikandre Kopcke est venu présenter sa cuisine collaborative à Londresqui emploie des réfugiées et des immigrantes.

Nyuko a ainsi suivi en 2015 10 projets sur les 24 déposés en début d’année. Neuf ont été officiellement présentés: Habitat groupé senior (Emma Zimer), la plateforme collaborative d'optimisation de trajets Hopways (Nadège Ravoux), Eis Epicerie Zolwer (Jos Piscitelli et Myriam Cecchetti), Suite Couture (Carisa Dias), la coopérative d'habitation Ad-Hoc (Éric Weirich), Responsible & Delighted (Rébecca Maroko), PartiCité (Marc Muller) et Öko-Koncept Atelier (Géraldine Hélène Riquet).

Les lauréats, aux côtés du couple Grand-Ducal Héritier ainsi que des responsables de nyuko.