ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Stratégie

Tenzing Partners en selle pour la cession de Butet



Daniel Schneider (Tenzing Partners): «Une opération de type Leverage Buy Out avec un changement total de propriétaire» (Photo: Laurent Antonelli/Blitz/archives)

Daniel Schneider (Tenzing Partners): «Une opération de type Leverage Buy Out avec un changement total de propriétaire» (Photo: Laurent Antonelli/Blitz/archives)

La société franco-luxembourgeoise Tenzing Partners, spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants de PME pour leur projet de cession ou d’acquisition, vient de participer activement à la vente de la sellerie française Butet, référence internationale en matière de selles d’équitation.

«La transaction s’est faite dans le cadre d’une opération de type Leverage Buy Out avec un changement total de propriétaire», a précisé à paperJam Daniel Schneider, associé chez Tenzing Partners. Le montant de cette opération n’a pas été communiqué.

Basée à Saumur, haut-lieu de l’équitation avec son école nationale de cavalerie et son célèbre Cadre Noir, la société Butet a été créée il y a près de 25 ans par Frédéric Butet. Elle est spécialisée dans la fabrication et la vente de selles haut de gamme pour des cavaliers professionnels et amateurs confirmés, que ce soit en sauts d’obstacles ou en concours complets (elle donne même son nom à un challenge national de dressage destiné à récompenser les trois meilleurs jeunes cavaliers du circuit).

A son «palmarès» se trouvent, entre autres, le champion olympique de saut d’obstacles Eric Lamaze (2008) et le vice-champion olympique américain Chriss Kappler (2004).

Transition en douceur

«Mandaté en amont pour accompagner le fondateur dans sa réflexion de transmission, Tenzing Partners a su articuler une stratégie de reprise basée d’une part sur la consolidation du secteur de la sellerie encore très fragmenté, et d’autre part sur un marché du luxe et du sport de plein air très porteur de valeur», explique le communiqué diffusé ce mercredi.

Les deux acheteurs sont Arnaud Lièvre et Olivier Perdrix, deux entrepreneurs français qui possédaient déjà une entreprise ensemble, mais qui sont totalement novices dans ce secteur de l’équitation. Selon le site cavadeos.com, ils ne seront pas, pour autant, livrés à leur sort, puisqu’il est prévu que M. Butet, aujourd’hui âgé de 57 ans, les accompagne au cours des trois prochaines années.