ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Acquisition

SGG sous le contrôle d’Astorg Partners



SGG passe sous le contrôle d'un actionnaire qu'il connaît bien. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

SGG passe sous le contrôle d'un actionnaire qu'il connaît bien. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Cobepa cède le contrôle de SGG à Astorg Partners. Le nouvel actionnaire français entend poursuivre la croissance du prestataire de services fiduciaires basé à Luxembourg.

Le groupe Cobepa a cédé le contrôle de SGG à Astorg Partners. Le montant de la transaction n’a pas été précisé. Cobepa était entré dans le capital il y a cinq ans.

SGG, dont le siège est à Luxembourg, est un prestataire de services fiduciaires au Luxembourg, aux Pays-Bas et à Curaçao. Il compte un effectif de 550 personnes.

Le nouvel actionnaire est déjà associé à l’équipe de direction de SGG. Pour Serge Krancenblum, directeur général de SGG, il s’agit donc «d’un changement dans la continuité». La part détenue par le management, aux alentours de 25%, devrait rester sensiblement la même dans la nouvelle configuration.

Un changement dans la continuité.

Serge Krancenblum, directeur général SGG

Dans son communiqué, le groupe observe qu’avec Cobepa il a pu connaître une croissance rapide «grâce à l’effet conjugué d’une croissance organique et d’une fructueuse stratégie de build-up». Une stratégie qui a permis à SGG de plus que doubler son chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années.

«Cobepa a laissé au management l’opportunité de trouver ce nouveau partenaire afin de poursuivre nos ambitions de croissance», a encore expliqué le directeur général à Paperjam.lu.

Le nouvel actionnaire, Astorg, est une société de capital-investissement française indépendante. Elle gère plus de 4 milliards d’euros et investit dans des entreprises européennes industrielles ou de services, souvent familiales, et à fort potentiel de croissance. Astorg est basée à Paris, à Londres et au Luxembourg.

Dans le communiqué, François de Mitry, associé Astorg Partners explique que le groupe a été «particulièrement impressionné par l’évolution de SGG au cours des dernières années. Nous sommes pleinement engagés pour accompagner l’équipe de direction en place dans la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de croissance.»