La poursuite de l’enquête sur la collision mortelle amène les CFL à repousser la reprise de la circulation entre Luxembourg et Thionville. (Photo: Etienne Delorme/archives)

La poursuite de l’enquête sur la collision mortelle amène les CFL à repousser la reprise de la circulation entre Luxembourg et Thionville. (Photo: Etienne Delorme/archives)

72 heures après l’accident mortel qui a fait suite au non-respect d’un signal d’arrêt sur la ligne Bettembourg-Luxembourg, la circulation ferroviaire est toujours suspendue entre Luxembourg et Thionville. Et la situation devrait perdurer plus longtemps que prévu. Dans un communiqué envoyé peu avant 16h, les CFL indiquent que «la ligne ferroviaire ouvrira au plus tôt samedi 18 février». Jusqu’à présent, la reprise de la circulation était annoncée pour vendredi.

Pour permettre aux milliers de frontaliers français de rentrer chez eux, les CFL et la SNCF poursuivent le système de bus de substitution mis en place depuis mardi depuis le quai 19 de la gare routière. Ces derniers effectuent des rotations jusque 23h pour desservir non seulement Thionville, mais également Hettange-Grande, Piennes et le secteur de Longwy. Ce mercredi, un seul train reliera Luxembourg à Metz, via Longwy. Il partira à 18h45 et permettra des correspondances vers Uckange, Hagondange, Maizières-lès-Metz et Metz-ville. Les prévisions des CFL, publiées mercredi, ne font pas état de ce train pour les journées de jeudi et vendredi.

Pendant ce temps, sur le lieu de l’accident, les enquêteurs poursuivent leurs analyses. Après avoir eu accès aux données des deux locomotives, dont celles liées à la vitesse, le travail se porte désormais sur le déblaiement des restes des deux trains. Une grue capable de soulever les 90 tonnes des seules locomotives a été transportée sur place afin de séparer le train de marchandises du train de voyageurs, tous deux encastrés sous la force de l’impact. Une conférence de presse a par ailleurs été programmée pour jeudi, 10h, de la part des CFL. De premières explications techniques pourraient ainsi être dévoilées sur les causes exactes de l’accident.