Lauréat 2012 de la catégorie Aménagement intérieur: transformation de la Schéiss  par Jean Petit architectes avec Daedalus Engineering, Schroeder & associés et Goblet Lavandier & associés. (Photo: OAI)

Lauréat 2012 de la catégorie Aménagement intérieur: transformation de la Schéiss par Jean Petit architectes avec Daedalus Engineering, Schroeder & associés et Goblet Lavandier & associés. (Photo: OAI)

Comme les Jeux olympiques ou l’Euro de football, le Bauhärepräis organisé par l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils (OAI) revient tous les quatre ans. Tout comme pour ses quatre devancières, l’édition 2016 vise à récompenser le travail fructueux qui s’est mis en place entre un maître d’ouvrage et un architecte afin de réaliser une architecture contemporaine de qualité. L’organisation de ce Bauhärepräis s’inscrit donc dans la continuité du travail que mène l’OAI pour promouvoir la qualité architecturale et développer la culture du bâti.

Les prix sont ainsi décernés à des maîtres d’ouvrage qui soutiennent cette qualité architecturale et contribuent par le biais de leurs réalisations remarquables et durables à promouvoir la culture de la construction, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme au Luxembourg.

Cette cinquième édition marque un intérêt particulier de la part des participants, puisque de 260 inscrits en 2012 on grimpe à 344 inscriptions qui se sont transformées en 317 projets remis pour le prix 2016.

Un travail important a dû être mené pour le jury, dont les 15 membres sont constitués des présidents (ou leurs représentants) des Ordres des architectes et des Ordres des ingénieurs-conseils de la Grande Région, de Paul Weidig (Syvicol, président du jury), Tom Eischen (ministère de l’Économie), Franz Fayot (député, président de la commission parlementaire de l’économie), Robert Garcia (directeur des Rotondes), Mike Koedinger (CEO de Maison Moderne, éditeur, entre autres, de Paperjam), Patricia Lippert (artiste et lauréate du Bauhärepräis 2012) et Michel Reckinger (président de la Fédération des artisans).

Le jury du Bauhärepräis 2016

Neuf catégories et des prix spéciaux

Rappelons par ailleurs que les catégories primées sont:

  • Logement individuel,
  • Logement collectif,
  • Aménagement intérieur,
  • Bâtiment à vocation commerciale/artisanale/industrielle,
  • Bâtiment à vocation administrative/lieu de travail/santé,
  • Bâtiment à vocation éducative/culturelle/sportive,
  • Ouvrages d’art/infrastructures,
  • Aménagement du territoire/urbanisme/espaces paysagers,
  • et enfin Équipements techniques/énergétiques.  

Le Bauhärepräis 2016 introduit une nouveauté avec les Prix spéciaux du jury. Certains d’entre eux récompensent la prise de risque ou l’innovation, comme le Prix spécial courage maître d’ouvrage, qui récompense un maître d’ouvrage ayant attribué une mission à un bureau jeune / sans références attendues ou le Prix spécial nouvelles formes d’habitat.

En plus de la remise des prix célébrée ce jour au Cercle Cité, l’OAI souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la question de la qualité architecturale contemporaine et l’importance du rôle du maître d’ouvrage dans la construction d’un bâtiment. Pour ce faire, il a choisi de mettre en place des panneaux présentant les différents projets candidats. C’est ainsi que du 23 mai au 15 juillet, les usagers de la place Guillaume II et de la place d’Armes à Luxembourg peuvent découvrir cette exposition en plein air.

Une initiative qui vient ainsi compléter la visibilité du concours, également mis en valeur au travers d’un catalogue compilant les 317 projets soumis. L’Ordre a également fait réaliser des interviews filmées des maîtres d’ouvrage lauréats, visibles sur le site www.bhp.lu.

Enfin, le public a été invité à participer en votant pour le Prix coup de cœur du public wortimmo.lu parmi les projets enregistrés dans la catégorie Logement individuel. Autant d’initiatives qui incitent les futurs maîtres d’ouvrage à prendre conscience de l’importance du rôle de l’architecture dans la qualité de notre cadre de vie quotidien.