La volonté de Porsche de se lancer dans le 100% électrique était connue depuis plusieurs mois et un premier concept-car avait été présenté en 2015. Mais c’est un véhicule beaucoup plus réaliste qui a été présenté la semaine dernière, lors du salon de l’automobile de Genève.

Baptisé «Mission E Cross Turismo», il fait partie de la catégorie des CUV, pour «cross utility vehicle». Et même s’il s’agit d’une «étude», Porsche fait subtilement comprendre que son premier modèle 100% électrique, dont la commercialisation a été annoncée pour fin 2019, y ressemblera beaucoup.

«Il va sans dire que j’aimerais voir ce véhicule devenir un modèle de série», a indiqué le designer en chef de chez Porsche, Michael Mauer. «Notre équipe a mis tout son cœur et son âme dans le Cross Turismo au cours des deux dernières années (...) Ce qui est important maintenant, c’est de voir comment le public réagit et nous pourrons ensuite tirer les bonnes conclusions.»

Un sondage a d’ailleurs été organisé au pied levé sur Twitter et relayé par la communication du groupe.

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="en"><p lang="en" dir="ltr">Will the <a href="https://twitter.com/hashtag/MissonECrossTurismo?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#MissonECrossTurismo</a> become a series-production model? <a href="https://twitter.com/hashtag/Porsche?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Porsche</a> Chief Designer Michael Mauer: &quot;I would like to see that happen!&quot; What do you think? <a href="https://twitter.com/hashtag/PorscheGIMS?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PorscheGIMS</a></p>&mdash; Porsche Newsroom (@PorscheNewsroom) <a href="https://twitter.com/PorscheNewsroom/status/970953841486295040?ref_src=twsrc%5Etfw">March 6, 2018</a></blockquote>

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Des performances dignes d’un moteur essence

Ce qui est sûr, c’est que Porsche croit beaucoup dans le développement de la technologie 100% électrique. Le constructeur a investi un milliard d’euros dans la construction d’une chaîne de production flambant neuve. Il a par ailleurs annoncé vendredi le doublement du montant de ses investissements prévus dans ce domaine d’ici à 2022, passant de 3 à 6 milliards d’euros.

Selon Les Échos, Porsche prévoit qu’un quart de ses ventes en 2025 auront un moteur électrique. La marque ne se lance toutefois pas sur un terrain complètement inconnu. Elle commercialise déjà des versions hybrides sur ses modèles Cayenne et Panamera. Pour ce dernier, le fabricant affirme d’ailleurs qu’elles représentent 60% de ses ventes en Europe.

De plus, Porsche promet une accélération de 0 à 100km/h en moins de 3,5 secondes et une autonomie de 500km pour son futur modèle électrique, pour un prix qui devrait tourner autour des 90.000 euros.