Le Lux future lab est situé au 14, rue Aldringen au centre-ville de Luxembourg. (Photo : BGL BNP Paribas)

Le Lux future lab est situé au 14, rue Aldringen au centre-ville de Luxembourg. (Photo : BGL BNP Paribas)

Madame Schintgen, pourquoi BGL BNP Paribas a-t-elle décidé d’investir dans le Lux future lab ?

« Cette idée est née fin 2010, début 2011 avec un groupe de réflexion sur la responsabilité sociale et les relations extérieures de la banque. Nous nous sommes dit que, parmi nos domaines d’action, nous devions mettre l’accent sur l’éducation et le social. Or, en partant de l’éducation, nous arrivons très vite à la notion d’entrepreneuriat, dans laquelle nous sommes déjà très impliqués via les crédits aux PME où nous détenons une part de marché de 38 % au Luxembourg. D’où l’idée de créer une double plateforme, l’une entrepreneuriale, l’autre dédiée à la formation/éducation. Notre intention est d’encourager l’entrepreneuriat et d’avoir un impact positif sur l’environnement économique et social du pays. Aujourd’hui, et alors que l’incubateur n’est opérationnel que depuis l’été 2012 comme projet-pilote, nous accueillons déjà 10 entreprises, et sans avoir fait la moindre publicité.

Quels services fournissez-vous à vos locataires ?

« Les start-up ont la possibilité de louer des bureaux individuels ou bien de travailler sur des plateformes ouvertes plus flexibles sur un total de 1.347 m2. Nous travaillons avec différents prestataires de services. La banque dispose également d’un département formation avec lequel nous mettons en place des projets pour le Lux future lab. En été, nous avions aussi fait une formation pour de jeunes lycéens (Summer School organisée entre le 20 et le 31 août). L’idée était de les faire réfléchir à leur avenir et à leur orientation, de manière différente, et pas très orthodoxe. Le thème du deuxième jour, c’était : ‘au Luxembourg, on peut être autre chose que fonctionnaire, banquier ou consultant’. On leur a montré des métiers très différents. En fait, la mission de ce lieu est vraiment de répondre aux besoins des personnes au croisement de leur développement professionnel. Les entreprises qui viennent au Future lab s’engagent également à participer à ce type d’évènements.

En quoi consiste la visite de l’Atelier BNP Paribas ce jeudi ?

« À l’occasion de la visite à Luxembourg de l’Atelier, le Lux future lab organise une présentation des start-up déjà présentes dans l’incubateur : At Noon, Excellium Services, FidelyStreet, Flashiz, Greenearn, IMS Luxembourg, Shebusa, Trendiction, Global Compliance et une dixième avec qui le contrat n’est pas encore signé. Ce sera également l’occasion d’échanger sur des best-practices entre ce qui est réalisé au Luxembourg par les deux plateformes (incubateur et formation) du Lux future lab et ce que réalise l’Atelier à Paris, à Shanghai et à San Francisco. Des rencontres avec d’autres incubateurs (Technoport, Accelerator de PwC) sont aussi prévues, ainsi qu’avec les acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Luxembourg, notamment le Centre de recherche public Henri Tudor. »