Nasir Zubairi a été officiellement nommé mardi premier CEO de la Lhoft. Il prendra ses fonctions au 1er décembre 2016. (Photo: Alfi)

Nasir Zubairi a été officiellement nommé mardi premier CEO de la Lhoft. Il prendra ses fonctions au 1er décembre 2016. (Photo: Alfi)

À compter du 1er décembre, la Lhoft aura officiellement un CEO en la personne de Nasir Zubairi. Annoncée mardi par Pierre Gramegna via son compte Twitter, la nouvelle intervient un mois après le «virtual groundbreaking» de l’institution, fruit de la volonté du gouvernement de «placer le Luxembourg sur la carte des fintech».

Sur les 172 candidatures reçues depuis l’été, date de publication de l’annonce, le choix des coordinateurs du projet s’est donc arrêté sur Nasir Zubairi, spécialiste en services financiers et fondateur notamment du cabinet d’experts-conseils en innovation financière New Buckland. Ayant travaillé à Londres, New York, Tokyo et Singapour, l’homme n’est pas un inconnu du milieu fintech, puisqu’il est l’inventeur d’EBS, l’un des systèmes de négociation les plus en vue, traitant 220 milliards de dollars de transactions par jour.

Développer la communauté fintech au Luxembourg.

Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance

Ce qui lui a valu, en 2014, de figurer sur la liste des «40 innovateurs façonnant l’avenir des services financiers» compilée par le Financial Times et le Wall Street Journal. Tuteur du programme «10.000 small businesses» de la banque Goldman Sachs, il a également été élu «mentor de l’année 2012» aux London Awards for Enterprise.

«Nous sommes très contents de travailler avec Nasir qui va nous aider à renforcer et à développer la communauté fintech au Luxembourg», indique Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance, contacté mardi par Paperjam.lu. Selon les données de Luxembourg for Finance, une quinzaine de candidats, «tous de haut niveau», ont été reçus en entretien et trois ont figuré sur une «short list».