POLITIQUE & INSTITUTIONS

Forte mobilisation aussi au Luxembourg

«Mir sinn de Charlie»



Marche silencieuse improvisée dans les rues piétonnes ce dimanche en hommage aux victimes des attentats terroristes. (Photo: DR)

Marche silencieuse improvisée dans les rues piétonnes ce dimanche en hommage aux victimes des attentats terroristes. (Photo: DR)

Quelque 2.000 personnes s’étaient rassemblées dimanche à 15 heures place de la Constitution devant l’ambassade de France au Luxembourg en hommage aux 17 morts des attentats terroristes en France. Fait exceptionnel à relever, la présence de la Grande-Duchesse dans le public.

Le rassemblement de solidarité au Luxembourg pour les victimes des attentats à Paris ayant fait 17 morts, dont 12 à la rédaction de Charlie Hebdo, en écho à la mobilisation des Français à Paris et dans plusieurs villes de province, a fait se déplacer dimanche à 15 heures près de 2.000 personnes (3.000 selon les organisateurs) à l’appel des délégués consulaires des Français du Luxembourg.

Le point de ralliement fut l’ambassade de France à proximité de la place de la Constitution où les drapeaux étaient en berne en signe de solidarité avec le pays voisin.

La mobilisation luxembourgeoise de ce dimanche a été sans précédent, réunissant deux fois plus de public que l’hommage qui fut rendu jeudi place Clairefontaine à l’appel du Conseil de presse de Luxembourg pour dire leur attachement à la liberté d’expression sous le slogan de rattachement décliné en luxembourgeois, «Mir sinn de Charlie».

À noter, fait exceptionnel, que la Grande-Duchesse Maria Teresa était présente dans la foule devant les grilles de l’ambassade de France aux côtés d’autres personnalités luxembourgeoises comme le ministre de la Justice, Félix Braz.

La manifestation fut un peu improvisée. Elle a démarré par une minute de silence suivie des hymnes nationaux français et luxembourgeois, des applaudissements puis une marche silencieuse qui a emprunté les rues piétonnes avec un crochet par la place Clairefontaine.

Le Premier ministre, Xavier Bettel, a quant à lui participé à la marche républicaine organisée à Paris et qui a réuni entre 1,2 et 1,6 million de personnes.