POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Repêchage

Maggy Nagel recasée au ministère de l’Économie



Maggy Nagel sera chargée de la préparation de la présence luxembourgeoise à l’Exposition universelle de Dubaï en 2020. (Photo: Sven Beker / archives)

Maggy Nagel sera chargée de la préparation de la présence luxembourgeoise à l’Exposition universelle de Dubaï en 2020. (Photo: Sven Beker / archives)

L’ancienne ministre DP du Logement et de la Culture Maggy Nagel, au chômage depuis le 16 décembre dernier, reprend du service. Elle va occuper un poste de premier conseiller au ministère de l’Économie.

Maggy Nagel, qui avait démissionné du gouvernement le 16 décembre dernier, après une accumulation de faux pas au ministère du Logement et à la Culture, a retrouvé un emploi dans la fonction publique. L’ex-ministre DP, qui ne peut pas toucher une pension de ministre parce qu’elle s’est arrêtée à mi-mandat, va être recasée au ministère de l’Économie.

Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé ce vendredi lors du briefing qui suit les travaux du conseil de gouvernement que Maggy Nagel sera nommée premier conseiller de gouvernement au ministère de l’Économie, à partir du 1er avril prochain.

Elle y sera chargée de la préparation de l’Exposition universelle de Dubaï en 2020.

La bonne personne

Xavier Bettel voit dans son ancienne ministre la «bonne personne» pour ce poste, en raison des contacts qu’elle avait eu l’occasion de nouer lorsqu’elle était au gouvernement.

Le ministère de l’Économie apparaît comme le placard doré des recalés de la fonction publique. L’ancien premier conseiller au ministère des Classes moyennes et du Tourisme, Pierre Barthelmé, y avait trouvé refuge après son éviction début 2014.

Daniel Miltgen, l’ancien président du Fonds du logement, s’y était fait proposer une place, au Conseil de la concurrence au printemps dernier, mais il déclina l’offre, préférant aller dans l’enseignement.

Maggy Nagel, qui avait perdu son poste de députée en 2004, a déjà vécu un repêchage par ses amis du DP qui l’avaient placée au service des autobus de la Ville de Luxembourg.