POLITIQUE & INSTITUTIONS

Relooking

Luxexpo modernisée, prête pour le printemps



Les installations modernisées de Luxexpo avec, à l’avant-plan à gauche, le nouveau parking qui pourra accueillir 650 véhicules sur trois étages. (Illustration: Paczowski et Fritsch Architectes)

Les installations modernisées de Luxexpo avec, à l’avant-plan à gauche, le nouveau parking qui pourra accueillir 650 véhicules sur trois étages. (Illustration: Paczowski et Fritsch Architectes)

Collant au calendrier défini, les travaux de modernisation de Luxexpo sont dans leur dernière phase de réalisation. Représentant un investissement de 27 millions d’euros, ils devraient être terminés pour le Springbreak de mars 2017.

Entamés après la décision (en 2012) du gouvernement de ne pas investir dans un nouveau site et de nouvelles infrastructures, dont le coût avait à l’époque été estimé à quelque 200 millions d’euros, les travaux de rénovation et de modernisation de Luxexpo avancent à grands pas.

«Le calendrier initialement défini est respecté et, sauf caprices de la météo cet hiver, tout devrait être terminé d’ici mars 2017», assure Jean-Michel Collignon, CEO de Luxexpo, contacté par Paperjam.lu. «Le prochain Springbreak, nouvelle dénomination de ce qui fut jusqu’ici la Foire de printemps, devrait donc se dérouler dans les meilleures conditions», ajoute-t-il.

Deux nouveaux couloirs d’accès à Luxexpo offriront davantage de fluidité aux entrées et aux sorties des visiteurs.

Les travaux ont été organisés en trois temps avec la mise en conformité de l’ensemble des installations, terminée aujourd’hui, ainsi que la modernisation et la rénovation du bâtiment de tête, achevées l’automne dernier.

Hub multimodal

Ils doivent être complétés par la refonte de l’entrée sud avec, notamment, la réalisation de deux nouveaux couloirs d’accès.

«L’une de ces entrées est déjà fonctionnelle et la seconde est en voie d’achèvement», précise Jean-Michel Collignon, indiquant encore que pour apporter des capacités de stationnement supplémentaires aux 700 emplacements existants, un parking de 650 places sur trois niveaux est en cours de construction.

Son aménagement a lieu à l’endroit où se trouvaient les anciens halls 4 et 5, désaffectés depuis 2003 et qui ont été démolis.

L’une des deux nouvelles entrées du côté sud de Luxexpo est déjà terminée. La seconde est en cours d’achèvement.

Reste enfin à achever également l’aménagement de l’esplanade, dont Jean-Michel Collignon dit qu’elle sera «moderne et lumineuse».

Elle comprendra un hub multimodal où se croiseront – à proximité du tram – bus, taxis et voitures particulières, ainsi que les navettes de Luxexpo qui assurent la liaison avec les autres parkings du Kirchberg.

Ces travaux auront nécessité un investissement de 27 millions d’euros, dont 20 à charge de Luxexpo, qui est locataire des lieux, et 7 pour la société immobilière du Parc des expositions de Luxembourg (Sipel), leur propriétaire.