COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Police grand-ducale

Les logos de la police qui n’ont pas été retenus



Le projet «Axe 2», imaginé par l’agence Vous, fait partie des propositions qui n’ont pas été retenues par la police. (Illustration: Maison Moderne)

Le projet «Axe 2», imaginé par l’agence Vous, fait partie des propositions qui n’ont pas été retenues par la police. (Illustration: Maison Moderne)

Le 24 octobre dernier, la police grand-ducale a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, conçue par l’agence Quattro. 13 autres agences étaient en compétition, dont voici les projets.

Adada, le site dédié à l’actualité publicitaire luxembourgeoise, a révélé, en collaboration avec MarkCom et Design Luxembourg, deux associations professionnelles d’agences et d’indépendants en marketing et communication, les logos non retenus par la police grand-ducale pour sa nouvelle image.

L’appel d’offres avait été lancé en mars et s’accompagnait d’un cahier des charges exhaustif et exigeant. 14 agences y ont répondu, parmi lesquelles quatre agences ont choisi de participer en binômes, Binsfeld et Vidale-Gloesener, ainsi qu’Human Made et Moskito. Pour ce concours, 300 à 400 heures de travail en moyenne ont été nécessaires, soit 400.000€ dépensés pour l’ensemble des participants. Le site rappelle que cet appel d’offres était un concours créatif non rémunéré et que les agences ont donc pris à leur charge toutes les dépenses engagées.

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C’est finalement l’agence Quattro qui avait remporté l’appel d’offres, dont le projet avait fait l’objet de beaucoup de détournements sur internet.