ENTREPRISES & STRATÉGIES

Récompenses architecturales

Les lauréats du Bauhärepräis OAI 2016 révélés



Le 1535° Creative Hub Bâtiment A a reçu le prix Courage maître d'ouvrage.  (Photo: Carvalhoarchitects)

Le 1535° Creative Hub Bâtiment A a reçu le prix Courage maître d'ouvrage. (Photo: Carvalhoarchitects)

C’est au cours d’une cérémonie organisée par l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils au Cercle Cité que les lauréats du Bauhärepräis OAI 2016 ont été dévoilés ce lundi 6 juin.

16 lauréats, 17 mentionnés, trois prix spéciaux et quatre prix publics. Ce sont donc 36 récompenses remises lundi soir pour le Bauhärepräis 2016, la cinquième édition de ce prix qui récompense le couple maître d’ouvrage-architecte-ingénieur conseil.

«Cette édition 2016 est marquée pour une évolution fulgurante du nombre de dossiers remis», a déclaré Pierre Hurt, directeur de l’OAI lors de la conférence de presse. Car ce sont en effet 317 projets qui ont été remis et jugés, contre 224 lors de la dernière édition en 2012.

«Mais ce qui est marquant, c’est qu’au-delà de la quantité, la qualité des projets remis a été soulignée par les membres de notre jury.» Un jury composé de 15 membres indépendants de l’organisateur, dont près de la moitié sont des hommes et des femmes de l’art qui exercent en Grande Région. «Le jury permet de donner une image à un moment donné de l’architecture au Grand-Duché», précise Pierre Hurt qui était également secrétaire de la séance du jury.

Des prix non attribués

Si toutes les catégories ont des lauréats et des mentionnés, certains prix spéciaux du jury n’ont pas été attribués. C’est le cas par exemple du prix pour l’habitat innovant, le jury n’étant pas parvenu à trouver un accord sur ce qu’est un habitat innovant, ou encore le coup de cœur du jury puisqu’aucun projet n’a fait l’unanimité. «Par ailleurs, certaines catégories ont évolué par rapport à l’édition précédente. C’est le cas de la catégorie Logement qui a été divisée en Logement collectif et Logement individuel, changement que nous estimons bénéfique pour bien juger ces projets. La catégorie Transformation a par ailleurs été supprimée car certaines rénovations sont plus proches de la nouvelle construction que de simples améliorations de l’existant.»

Et les lauréats sont…

Enfin, voici la liste des lauréats et mentionnés pour chaque catégorie.

Catégorie 1: Logement individuel, maison unifamiliale ou bifamiliale (nouvelle construction; rénovation et/ou transformation)

Mentionnés: Familie Vandivinit-Pauly et Morph4; M. & Mme Meyers-Raus et Kaell architects; M. & Mme Gaston Stein-Steichen et Architectes Paczowski et Fritsch.

Catégorie 2: Logement collectif, plus de 3 unités (nouvelle construction; rénovation et/ou transformation)

Mentionnés: Administration des bâtiments publics et Kaell architects, A+T Architecture; Fondation La Luxembouregoise et Kaell architects.

Catégorie 3: Aménagement intérieur (maison, magasin, administratif...)

Mentionné: Philharmonie et Njoy.

Catégorie 4: Bâtiment à vocation commerciale/artisanale/industrielle

  • Norbert Brakonier SA et A+T architecture. Ce projet montre parfaitement comment intégrer une architecture contemporaine d’un bâtiment à vocation commerciale dans un contexte complexe d’un ancien quartier ouvrier de la ville de Luxembourg.

Mentionnés: Gemeng Käerjeng et Alleva Enzio Architectes&Associés; Hoffmann Frères sàrl et Cie Secs, CCArchitectes.

Catégorie 5: Bâtiment à vocation administrative/lieu de travail/santé

Mentionnés: Le Fonds Belval et Bruck + Weckerle Architekten; Ville de Luxembourg et Steinmetzdemeyer architectes urbanistes.

Catégorie 6: Bâtiment à vocation éducative/culturelle/sportive

Mentionnés: Administration des bâtiments publics et Bruck + Weckerle Architekten; ministère de la Culture, service des sites et monuments nationaux et Kaell architecte; Le Fonds Belval et Beiler et François Architectes.

Catégorie 7: Ouvrages d’art/Infrastructures/Espaces paysagers (parcs, places…)

Mentionnés: Administration des ponts & chaussées et Schroeder & Associés; Administration des ponts & chaussées et Inca, ingénieurs conseils associés.

Catégorie 8: Aménagement du territoire/urbanisme (PAP exemplaire…)

Mentionné: Administration communale de la Ville d’Esch-sur-Alzette et Louafi Kamel.

Catégorie 9: Équipements techniques

Mentionné: Post Group Luxembourg  et Jean Schmit Engineering sàrl.

Des prix spéciaux aussi 

3 prix spéciaux ont aussi été remis:

  • Le prix Courage maître d’ouvrage

Ville de Differdange / Carvalhoarchitects pour le «1535° Creative Hub Bâtiment A».

Commentaire du jury: pour le courage d’attribuer ce grand projet «1535° Creative Hub Bâtiment A» à un bureau jeune.

  • Le prix Patrimoine

Administration communale de la Ville de Differdange / Witry+Witry pour une rénovation réussie.

Commentaire du jury: la partie existante réaffectée se marie de manière harmonieuse avec les ajouts contemporains.

  • Le prix Rénovation énergétique

Administration communale de Hesperange / XXA Architecture pour sa rénovation réussie de l’école fondamentale et maison-relais.

Commentaire du jury: le projet avait pour but l’agrandissement, la rénovation et l’assainissement énergétique du bâtiment scolaire à Alzingen et a misé sur des concepts écologiques et énergétiques innovants. La commune d'Hesperange a ainsi, comme membre actif du pacte climat, donné l’exemple. Les communes sont des acteurs importants qui peuvent et doivent donner l’exemple, ils font partie intégrante de la transition écologique et énergétique. Le prix spécial «Rénovation énergétique exemplaire» est à comprendre comme motivation aux acteurs publics pour aller de l’avant dans la rénovation énergétique et écologique du patrimoine communal.