Selon Francesco Paulo Marconi, les deep fakes risquent de s’infiltrer de plus en plus dans notre quotidien. (Illustration: Shutterstock)

Selon Francesco Paulo Marconi, les deep fakes risquent de s’infiltrer de plus en plus dans notre quotidien. (Illustration: Shutterstock)

La Chine a créé une licorne tous les 3,8 jours en 2018

Dans un contexte économique et commercial difficile – notamment lié aux tensions avec les États-Unis –, la Chine a connu en 2018 la plus faible croissance de son PIB en 28 ans.

Cela se répercute particulièrement dans la création des start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars, communément appelées «les licornes», qui ont été moins nombreuses à émerger ce dernier trimestre.

Cependant, la Chine a réussi à créer 201.897 licornes, ce qui représente une start-up créée tous les 3,8 jours. Le secteur le plus représenté est celui des services internet, suivi de l’e-commerce, puis de la fintech.

Dali revient d’entre les morts grâce à l’intelligence artificielle

Salvador Dali, le grand peintre espagnol connu pour ses œuvres surréalistes, va bientôt être ramené à la vie, au musée Dali en Floride. Pour fêter les 30 ans de sa mort, le musée Dali et l’agence Goodby, Silverstein & Partners ont créé Dali Lives, une intelligence artificielle qui va offrir une expérience immersive au visiteur, accompagné pas à pas par l’extravagant artiste. Cette IA fonctionne un peu à la façon d’un «deepfake», se servant du contenu de millions d’interviews avec l’artiste pour les superposer au visage d’un acteur.

Quelles solutions pour contrer la menace des deepfakes? 

Fausses vidéos générées par des outils d’intelligence artificielle, les deepfakes deviennent un vrai sujet d’inquiétude. À mesure que les technologies de l’IA se développent, combinées à l’explosion des usages vidéo au quotidien, ce phénomène, qui ne touchait jusqu’à présent que les célébrités, pourrait également toucher les particuliers.

Il risque désormais de s’infiltrer dans notre quotidien, au point de possiblement constituer «une menace pour la démocratie (...) et conduire à la fin de la confiance et de la vérité, et donner naissance à une société dans laquelle les gens ne croiront plus en aucune information», prévient Francesco Paulo Marconi, responsable de la R&D au Wall Street Journal. Comment arrêter leur prolifération? C’est à lire ici.

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